Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils se lancent dans une correspondance inattendue. Inattendue car, un siècle les sépare.

 

livre, première guerre mondiale, jeunes

 

« Un siècle les sépare… Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri ! »

 

Lauréat du Prix des Incorruptibles 2016 (niveau 5ème-4ème), « 14-14 » est un roman écrit par Silène Egar, professeur de français, et Paul Béorn, auteur. Dans un style épuré, accessible aux collégiens, les auteurs nous plongent dans la correspondance improbable de deux adolescents, Hadrien et Adrien, à l’amitié tout aussi improbable. Comment peuvent-ils entretenir une correspondance ? Quels vont être les impacts pour l’un comme pour l’autre, quand ils vont réaliser qu’un siècle les sépare ? Comment vont-ils s’en apercevoir ? Autant de questions auxquelles les auteurs répondent avec malice. Autre époque, autre temps, autres mœurs. Ce qui n’empêchera pas les deux H/Adrien d’échanger des conseils sur leur vie, de se soutenir.

Bien que j’ai trouvé l’histoire un peu simple, je me suis laissée prendre au jeu. Je me suis demandée tout au long de l’histoire, quand Adrien allait réaliser dans quelle époque vivait son alter-ego, et surtout, si ce dernier allait y survivre (j’avais ma petite idée…).

Dans le même style, à savoir la mise en parallèle de la vie de deux adolescents à l’aune de la Première Guerre mondiale, j’ai préféré « Le temps des Marguerite« . La mise en page n’est, bien sûr, pas comparable, mais le rapport entre les situations est plus vivant, et je trouve, plus marquant.

 

livre, première guerre mondiale, jeune, adolescent

 

Ma fille de 12 ans a reçu ce livre pour Noël. Je vous livre son avis :

« J’ai bien aimé ce livre, car j’ai adoré la façon dont correspondent Hadrien (1914), et Adrien (2014). On s’attache très vite aux personnages, comme ils deviennent très vite amis. On ressent une grande amitié entre eux, même dans les moments difficiles, par exemple lorsqu’ils réalisent qu’ils ne vivent pas à la même époque, ou quand la sœur d’Hadrien tombe malade, et risque de mourir. Adrien met tout en œuvre pour la sauver. Au-delà de ces évènements, pendant tout le livre, je me suis demandée si Hadrien survivra à la guerre. »

 

Un livre à partager avec un jeune lecteur de niveau 6e, 5e.

 

14-14

  • Poche: 290 pages
  • Editeur : Castelmore (5 octobre 2016)
  • Collection : CAS.POCHE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2362311937
  • ISBN-13: 978-2362311932