3 choses à faire ce week-end pour nettoyer votre arbre généalogique

Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive en cherchant un individu dans mon arbre généalogique, de me demander pourquoi j’y ai mis telle ou telle personne. Ce week-end, je décide de nettoyer mon arbre généalogique.

Ce week-end, j’ai décidé de m’accorder du temps. Ce qui veut dire que je vais accorder du temps à ma généalogie. J’ai décidé de laisser de côté le ménage de la maison, et de m’occuper du ménage de mon arbre généalogique. Pourquoi cette envie de tout nettoyer ? Parce que le week-end dernier, alors que je menais une recherche sur mon arrière-grand-père, une idée m’est venue. Rien de nouveau, je sais ! C’est une idée que je mettrai en place pour mes recherches, après avoir terminé mon projet sur mon arrière-grand-père. Mais avant d’y parvenir, il faut que mon arbre soit irréprochable, ou presque. Pourquoi ? Parce que je risque d’ajouter rapidement des individus, et si je les ajoute dans une base contenant des incohérences, des doublons, etc., tout le travail de recherche ne servira à rien.

 

idées pour nettoyer son arbre généalogique

 

1. Je recherche les incohérences

Je dispose de deux outils pour nettoyer les incohérences dans mon arbre généalogique : mon logiciel de généalogie (Heredis Mac), et Geneanet.

Dans Geneanet, je choisis le menu Ma Généalogie / Mon arbre / Menu (à droite) / Gedcom / Vérifier les anomalies.

nettoyer arbre généalogique

Geneanet – Contrôle des incohérences

 

Dans Heredis, version Mac, je choisi le menu Recherches / Recherches avancées / Critères généalogiques.

nettoyer arbre généalogique  contrôle cohérence heredis

Rechercher les incohérences dans Heredis

 

Combiner les deux outils permet de croiser les résultats, et de trouver des anomalies supplémentaires à nettoyer.

 

2. Je recherche les doublons

Que ceux qui n’ont jamais râlé en lisant un acte dont le parrain était Untel, sans autre mention ni d’âge, de profession, de parenté ou de signature, pour pouvoir le différencier des dix autres Untel présents dans la base, lèvent la main… Dans le doute, je créé un nouvel individu, et je renseigne le peu d’information que j’ai en sa possession, ou mes soupçons. Et puis, je l’oublie. Avez-vous vérifié récemment combien de Untel étaient présents dans votre généalogie ? Peut-être est-il temps de les nettoyer ?

Dans Heredis, je choisis le menu Rechercher / Rechercher les doublons

doublons heredis nettoyer arbre généalogique

Doublons dans ma base généalogique

 

Le plus dur dans cette étape sera de mener des vérifications simples, et de ne pas partir dans une recherche approfondie pour chaque individu !

 

3. Je reprends la liste de tous les individus présents dans ma généalogie

Pourquoi lister tous les individus ? Je pars à la recherche de noms étranges, que j’aurais probablement mal saisis, d’individus sans date, sans lien de parenté, sans évènements… Pour tous ces choix, Heredis fait le travail de tri pour moi, il me suffit de sélectionner dans la Recherche avancée, ce que je souhaite. A moi ensuite, de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur(s), et de nettoyer si besoin est. Si vous avez beaucoup d’individus dans votre arbre, vous pouvez vous concentrer sur un nom de famille.

 

Rejoignez-moi ce week-end, pour l’opération « nettoyage de mon arbre généalogique » !