A l’ombre des remparts

Pour son premier roman, Michèle Foulain nous offre un très beau récit de vie. Celui de Léopoldine, son arrière-grand-mère, malouine au caractère et à la volonté aussi solides que les remparts de cette magnifique cité.

Ce roman est celui du destin extraordinaire d’une femme ordinaire. A l’heure du fracas des armes, c’est le combat de Léopoldine que l’on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures, rien ne lui sera épargné. A l’ombre des remparts, on découvre le parcours d’un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque là improbable.

A l’ombre des remparts, Michèle Foulain

 

 

 

Bernard Simiot nous avait introduit dans le milieu des regrattiers, des malouinières, avec sa saga Ces messieurs de Saint-Malo; Michèle Foulain nous montre que les femmes, elles aussi, ont contribué à l’aura de la ville avec leurs rêves et leur pugnacité.

A l’ombre des remparts est un vibrant hommage à cette femme que la vie n’aura pas épargnée, mais qui malgré toutes ces épreuves aura su non seulement garder espoir pour elle et sa famille, mais aussi redonner une chance aux accidentés de la vie.

 

Refusé par nombre d’éditeurs, Pascal Galodé, éditeur malouin, a cru en premier roman. Bien lui en a pris.

 

A l’ombre des remparts

Auteure : Michèle Foulain

Editeur : Pascal Galodé

ISBN : 978-2-355-93084-3