Bloguez votre généalogie de A à Z

Mes amis généra-blogueurs le savent bien, tenir un blog est un challenge.

 

Quelle est la bonne fréquence de publication, la longueur des articles, les thèmes ? Autant de questions qui taraudent celui qui voudrait se lancer mais n’ose pas. Ces questions, une fois le pas franchit, reviennent nous hanter régulièrement.

C’est pourquoi je vous propose un petit divertissement.

 

Les anglo-saxons sont friands de challenges d’écriture. Le plus célèbre d’entre eux est le NaNoWriMo  : National Novel Writing Month. Le but est de vous engager à écrire durant le mois de novembre 50 000 mots, soit environ 175 pages.

Si vous cherchiez une motivation pour enfin écrire votre histoire familiale, NaNoWriMo est peut-être ce qu’il vous faut (1)

Le challenge dont je souhaite vous parler est le Blogging from A to Z challenge (2)

Le principe est très simple : durant le mois d’avril, vous bloguez un article par jour (hors dimanche) avec pour fil rouge l’alphabet. Donc le 1er avril, votre premier article aura pour sujet un mot commençant par la lettre A, puis le 2 avril un mot commençant par la lettre B, et ainsi de suite.

Pendant le mois d’avril je posterai donc des articles traitant de généalogie bien sûr, mais sous forme d’abécédaire; A pour ….., B pour ….., jusqu’à Z.

Je vous propose de me rejoindre dans cette aventure qui s’annonce divertissante.

Les articles peuvent être courts ou longs, voire juste un titre et une image.

Vous aimez les archives ou êtes archivistes, présentez les fonds et déclinant les séries ! Vous pouvez également en profiter pour présenter vos ancêtres, d’Amatre à Zoélie, ou leurs villages, d’Aast à Zuytpeene.

Si l’aventure du blog généalogique vous tente, c’est l’occasion rêvée pour vous lancer. Pas de contrainte, juste du plaisir 🙂

 

 
 
 

Côté organisation :

– imprimez le calendrier

– notez dans chaque case, la lettre de l’alphabet correspondant

– prenez une heure pour réfléchir à vos sujet et remplir le calendrier

– commencez à écrire dès que vous aurez vos sujets. Pas plus d’une heure par jour. Profitez-en pour instaurer un rituel : le matin tôt avant que tout le monde ne se lève, le midi pour accompagner votre café, le soir avant de vous coucher, …

– planifiez la publication de vos articles

– et voilà !

Vous vous lancez ?

Laissez un commentaire sur cet article sans oublier d’indiquer l’adresse de votre blog.

Je tiendrai la liste à jour ici et sur la page Facebook de La Gazette.

 

(1) National Novel Writing Month, http://www.nanowrimo.org/. Pour trouver les NaNo francophones :  http://www.nanowrimo.org/en/regions/europe-france

(2) Blogging from A to Z challenge, http://www.a-to-zchallenge.com/

photo credit: Leo Reynolds via photopin cc