#ChallengeAZ : M comme Matins Malins

Ou quand les généalogistes se rencontrent pour parler généalogie et technologie…

Connaissez-vous la #TeamChouquettes ? Non ? A sa tête, il y a Charles Hervis, directeur des publications de Martin Media, et moi-même. L’équipe est composée de généalogistes se donnant rendez-vous tous les deux mois pour échanger autour de la généalogie et des technologies, tout en dégustant nos célèbres chouquettes.

L’idée est née pendant une discussion entre Charles et moi. Il souhaitait mettre en avant l’utilisation des technologies dans la généalogie, et je me demandais comment mettre sur pied un rendez-vous généalogique du type TedX. Nous avons alors eu l’idée des Matins Malins.

Matins Malins du 13-06-2015

 

Ce qui nous semblait un pari un peu fou au début, a été une belle surprise et réussite pour nous, grâce à vous tous qui êtes venus aux sessions.

Le principe des Matins Malins ? Découvrir et partager.

Un ou deux invités interviennent sur  un thème liant l’usage des technologies à la généalogie. Parmi les thèmes traités, citons Les sources de la Grande Guerre, la généalogie sur tablette, Gallica ou encore les Archives en ligne. Deuxième point fort des matinées, l’échange et le partage. Vous êtes conviés à intervenir, poser vos questions, donner vos astuces.

Pour la première fois depuis la création des Matins Malins, la dernière session s’est déroulée en province, à Lyon. Nous espérons qu’il y en aura bien d’autres.

Nous n’avons pas encore atteint l’ampleur d’un TedX… Qui sait, un jour… 😉

Vous pouvez retrouver tous les comptes-rendus sur le blog GeneaTech.

Vous souhaitez voir des thèmes abordés ? Laissez vos idées dans les commentaires !