#ChallengeAZ : O comme Organisation

Généalogie, plaisir et organisation, tel est mon tiercé ; dans l’ordre ou le désordre. A vous de choisir.

Vous allez peut-être penser que ce O manque d’Originalité, et vous aurez raison. Mais il ne manque pas d’à-propos.

Je ne vais pas rédiger un énième billet sur « comment bien s’organiser en généalogie« , vous pouvez retrouver ceux déjà écrits dans la rubrique Je m’organise.

Je voudrais simplement souligner deux points :

  1. L’importance de s’organiser en généalogie : que ce soit en formation sur l’organisation de ses recherches, en atelier d’initiation à la généalogie ou lors d’un simple échange, je rencontre de plus en plus de généalogistes, perdus dans leurs recherches. Ils viennent me voir parce qu’ils ont pris conscience que les archives denses, quelles soient familiales ou départementales (et en ligne), c’est bien, mais que sans une bonne organisation, cela peut vite devenir un frein. Idéalement, il faudrait s’organiser dès le début de ses recherches. Mais nous savons tous, que ce n’est pas le cas ! Quelle que soit l’étape où vous vous trouvez dans vos recherches, adoptez une organisation, même si c’est à minima. Vous verrez, c’est un effort payant.
  2. Il n’y a pas de bonne organisation en généalogie : dire qu’il y a une bonne organisation en généalogie, reviendrait à dire qu’il n’y en a qu’une seule qui vaille. C’est faux ! Il existe autant de systèmes d’organisation qu’il y a de généalogistes, ou presque. Si vous recherchez sur Internet, LA méthode, vous ne la trouverez pas, et si vous arrivez sur un blog qui donne LA méthode, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une méthode efficace pour celui qui l’utilise. Ce ne sera pas forcément la votre. Que ce soit sur ce blog ou avec mes clients, je rappelle toujours que je fournis des idées, des outils. Le reste du travail c’est à vous / eux de le faire : testez, adaptez, améliorez.

 

Je continuerai bien sûr à traiter de l’organisation sur ce blog. En attendant, si vous souhaitez un devis pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.