#challengeAZ ou comment Bloguer votre généalogie de A @ Z

Prenez un mois, un alphabet, une cinquantaine de généalogistes passionnés et vous obtenez le challengeAZ. Récit d’une aventure qui prouve, s’il en était encore besoin, que la généalogie est une histoire passionnante.

Le 28 février dernier, lorsque je publie le billet Bloguez votre généalogie de A à Z j’étais loin de m’imaginer ce qui allait se passer. En l’écrivant je me disais que deux ou trois personnes suivraient l’idée, et encore, pas jusqu’au bout. D’ailleurs moi-même aurai-je le courage et l’inspiration pour aller au bout de ce défi que je me lance ?

Très vite les réponses arrivèrent, sur le blog ou via ma messagerie. Ma première réaction fut « Dans quoi est-ce que je me suis lancée ? ». Il m’a donc fallut m’organiser très rapidement : une page Facebook, un Scoop.it ! furent mis en place et c’était parti pour un mois.

Qu’en reste-t-il ?

Il est à noter que bien que le mois soit terminé, le challenge se poursuit un peu pour quelques uns qui souhaitent rattraper leur retard. Les statistiques ne sont donc pas officiellement closes. (1)

Au total, nous étions 50 à participer à ce défi; 2 l’ont fait sur Twitter, 3 sur Facebook et 45 sur leur blog. Parmi les 45 blogs, 7 ont été créés à l’occasion.

Plus de 1200 articles ont été publiés; mentions spéciales à Gloria (Lulu Sorcière) qui a publié un article sur ses 4 blogs (2), à Stéphane pour ne pas m’avoir facilité la tâche en prenant le challenge à l’envers (3) ! à Roland pour m’avoir aidée à tenir les comptes et à Fred pour m’avoir supplée pendant mon absence.

D’après les 38 réponses obtenues au sondage, la parité homme-femme est quasi respectée (45-55). 32% des participants ont entre 30 et 40 ans, 27% entre 50 et 60 ans, 19% ont plus de 60 ans, 14% ont entre 40 et 50 ans et 8% entre 20 et 30 ans.

Les réseaux sociaux sont partie intégrante de la généalogie avec 86% des sondés présents sur Facebook et 70% sur Twitter (certains se sont inscrits sur Twitter à l’occasion du challenge).

Qu’en ressort-il ?

Une grosse fatigue !

  • Si tous les participants, ou presque, sont prêts à recommencer, tous reconnaissent qu’il est difficile de tenir le rythme, particulièrement sur la fin (les lettres W, X, Y et Z n’étant pas les plus communes dans la langue française).

Un problème de communication.

  • trop de flux Scoop.it
  • manque de centralisation des articles
  • pas assez de commentaires laissés sur les blogs
  • diffusion de l’information trop restreinte

En dehors de ces points négatifs, à l’unanimité sont cités les points positifs suivants :

  • la découverte de nouveaux blogs et de nouveaux sujets
  • l’échange entre les participants, pas de compétitivité, une bonne humeur générale
  • l’occasion de relancer un blog ou une généalogie
  • le plaisir de l’écriture
  • l’occasion de s’organiser

Deux participants, Evelyne et Hervé (4) s’avèrent être cousins.

Sans oublier, la Revue Française de Généalogie, le blog généalogique de l’Est Républicain, Anne du French Genealogy Blog et le blog de Gallica qui ont mis le challenge et les participants en avant. Un grand merci à eux.

Et maintenant ?

Il m’a été demandé d’étaler le défi sur l’année. Je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que j’ai d’autres choses à vous proposer …. et que le challenge perdrait son coeur.

N’oublions pas qu’il s’agissait du premier et que cela nous a pris subitement. En outre, le mois d’avril, avec les vacances scolaires, n’est peut-être pas le meilleur mois.

Je vous propose donc de faire le prochain challengeAZ en juin 2014, en dehors de toute période de vacances scolaires.

Cela nous laisse 12 mois de préparation, soit la rédaction d’au moins deux articles par mois. Après avoir rédigé un article par jour, ce n’est rien 😉

Pour ceux et celles qui craignent de manquer d’inspiration :

  • vous avez la possibilité de reprendre un billet publié à l’occasion du premier challenge
  • je publierai prochainement la liste de tous les articles. Vous pouvez aussi les retrouver sur Pearltrees

Côté présentation, je vais m’attacher à trouver un outil qui permette une meilleure centralisation des billets publiés. Comme il me l’a été suggéré, un regroupement par thème sera mis en place.

Mon bilan

 

Que dire ? Sinon que je suis fière de tous les participants, de tout ce travail accompli.

Certains en s’inscrivant me confiait qu’ils ne savaient pas s’ils iraient au bout, qu’ils n’avaient pas d’idées. Avec plus de 1200 articles publiés, je crois que la réponse est claire !

D’autres craignaient une redondance des sujets. Certes il y a eu des redondances, mais seulement dans le thème choisi, jamais sur le fond. Chacun y a apporté son approche, son vécu, faisant de son récit une pièce unique.

C’est ce que je retiens de ce mois, la richesse des écrits. Moi qui m’évertue à dire à ceux qui n’osent pas écrire que nous avons tous quelque chose à dire, quelle plus belle preuve que celle-ci ?

Nous avons appris des astuces de recherche, découvert des fonds d’archives, voyagé avec Hervé au Canada et Nathalie en Vénétie, partagé des vies. Qui peut en faire autant en si peu de temps ?

Je termine ce mois comme si je rentrais d’un voyage, avec des souvenirs faits de textes, d’images, une folle envie de repartir dans ce pays pour continuer à le découvrir et des idées pour d’autres voyages.

Merci.

 

(1) Un sondage est en place pour les participants du challenge. Si vous n’avez pas eu accès au lien, merci de me contacter afin que je puisse vous le communiquer.

(2) Le blog de Lulu SorcièreLulu Matern’EllesLulu Archive Availle-en-ChâtelleraultLulu Sorcières Archives

(3) Généalogie Blog

(4) Ciel mes aïeux : le blog de Evelyne Achon. La Généalogie d’Hervé : le blog de Hervé Pencalet.