#ChallengeAZ : P comme le Public d’un généalogiste professionnel

Qui s’adresse à toi ? Quel est le public concerné par tes services ? Ce sont des questions qui me sont posées dès que j’explique mon activité professionnelle, et auxquelles j’ai quelques fois des problèmes à répondre.

Il y a un mois, j’ai assisté à un atelier pour entrepreneur dont le thème était « Définissez votre client idéal ». J’en suis sortie très perplexe.

Lorsqu’on me demande quels sont les gens qui font appel à mes services, je réponds « Toute personne nécessitant une aide ou une formation pour ses recherches généalogiques ». Est-ce suffisant ? Est-ce la réalité ? Comment définir mon client idéal ? Et surtout, comment en faire la promotion ?

Je fais des recherches pour les personnes qui n’en ont pas le temps, pour celles qui ne peuvent se déplacer, pour celles qui ont besoin d’une expertise, mais aussi je forme sur des sujets tels l’initiation, l’organisation ou encore les réseaux sociaux ; sans parler du blog …

Mon souci est que je n’ai pas de client idéal et, qu’avec autant d’offres, je ne rentre dans aucune case. Alors que la société veut normer les individus, au mieux, on se méfie des personnes comme moi, au pire, elles font peur, parce qu’on ne sait pas comment les gérer, dans quel formulaire les faire rentrer.

Donc, comment faire passer le message, sans mettre de côté un service, quand il faut se présenter en une minute ?

Quel public client pour un généalogiste professionnel ?

Pour définir une bonne publicité, il faut connaître son client idéal. Or, je n’en ai pas. De plus, je suis très mauvaise pour me mettre en avant. Rien que la rédaction de ce billet est un supplice pour moi ! Bref, je cumule les difficultés.

Donc, je me tourne vers vous :

  • Qu’attendez-vous d’un généalogiste professionnel ?
  • Un généalogiste qui offre autant de service vous inspire-t-il confiance ?
  • Vous avez besoin d’un généalogiste professionnel, comment le cherchez-vous (blog, presse, pages pro…) ?

Vos réponses m’éclaireront peut-être sur l’avenir de mon activité.