#challengeAZ : Q comme Quantique et généalogie

Vous souvenez vous de Code Quantum ? Cette série, créée par l’inépuisable Donald Bellisario, donnait l’occasion à son héros de voyager dans le temps et de réparer les erreurs de l’histoire. Le voyage dans le temps, en voilà une belle idée pour remonter son arbre généalogique !

Voyager dans le temps pour combler les trous, répondre aux questions laissées sans réponse par des registres manquants ou des enfants abandonnés. Le rêve du généalogiste.

Corriger les erreurs du passé

Si vous vous envisagez en justicier du temps comme le héros de Code Quantum, sachez que cela est impossible.

En effet, selon le principe de cohérence de Novikov (1), quelles que soient les actions entreprises par un voyageur temporel, celui-ci ne pourra faire aucune action incohérente. Le paradoxe du grand-père décrit par Barjavel (2) est donc impossible.

Si, au contraire, vous étiez inquiets d’avoir une incidence sur l’histoire, vous voilà rassuré.

La machine

Selon Einstein, l’espace et le temps sont courbes et presque indissociables l’un de l’autre (3)

Le voyage dans le temps s’apparente donc à un tunnel, avec une entrée et une sortie. Or, si vous voulez que tout se passe bien, il faut que votre machine existe à la sortie, ce qui n’est pas gagné d’avance.

 
 
 

Scotty, téléportation

Selon la mécanique quantique, si la duplication est impossible (vous trouver à deux endroits en même temps), la reproduction  à un autre endroit l’est. C’est le principe de la téléportation, chère à nos souvenirs d’enfance (merci Star Trek).

Mais là encore, il y a un hic. Car pour être reproduit ailleurs, il faut que cet état soit connu. Or, il n’est pas sur que vos ancêtres vous attendent….

En résumé, la mécanique Quantique ne nous permettra pas de répondre à nos Questions. Mais nous pouvons continuer à rêver.

 

(1) WikipediaPrincipe de cohérence de Novikov, consulté le 8 avril 2013 à l’adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_coh%C3%A9rence_de_Novikov

(2) René BarjavelLe voyageur imprudent, éditions Denoël, 1944. http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/LVI/voyageur.html

(3) Dave GoldbergLe voyage dans le temps pour les nuls, consulté le 8 avril 2013 à l’adresse http://www.slate.fr/story/9843/le-voyage-dans-le-temps-pour-les-nuls

photo credit: Matt Callow via photopin cc