#ChallengeAZ : V comme Vraiment n’importe quoi (la folie du copyright)

Du copyright à l’insulte, il n’y a qu’un pas, que certains franchissent allègrement. Et si on essayait la pédagogie plutôt que les noms d’oiseaux ?

Annie (Un arbre singulier), participante du challengeAZ, a fait la désagréable découverte de ce qu’était le copyright, et surtout le copyright madness (vous savez ceux qui vous réclament des droits sur tout et n’importe quoi).

Pour illustrer un de ses articles, Annie a fait une recherche sur Google. Elle a trouvé et aimé des dessins de costumes folkloriques, qu’elle a donc décidé d’utiliser. Malheureusement, ces dessins, bien que disponibles un peu partout sur le Net, n’étaient pas libres de droit.

Elle reçut pour cet outrage, les foudres de l’auteure qui, non contente d’étaler un curriculum des plus pompeux, insulte Annie en la traitant de voleuse et, accessoirement, lui demande de retirer les images.

Pour la première fois en 76 ans, Annie se fait traiter de voleuse. Cette histoire la retourne, et elle ne veut plus s’occuper de son blog. Heureusement, les généablogueurs sont montés au créneau. 25 commentaires ont été laissés à Annie sur son blog, pour l’encourager à continuer, et la conseiller. Encore une preuve, s’il en est besoin, que la communauté des généablogueurs est constituée de gens généreux 😀

Extrait des commentaires laissés sur le blog d'Annie.

Extrait des commentaires laissés sur le blog d’Annie.

Je peux comprendre que l’auteure en ai eu marre de voir ses créations reproduites pour la nième fois sur un blog, sans mention de la source, MAIS…

Tout le monde vous le dira, il n’est jamais bon de rédiger un document sous le coup de la colère. Donc, si vous êtes le /la spolié(e) :

Respirez un grand coup, au besoin, allez vous calmer puis, rédigez un message expliquant que vous êtes l’auteur(e) du dessin, de la photo…., apportez-en la preuve (un lien vers votre propre site par exemple), et demandez POLIMENT (j’y tiens !) à ce que le document soit retiré ou que vous soyez cité(e) comme auteur(e) et qu’il y ait un lien renvoyant vers votre site. C’est aussi simple que cela, et tout le monde y gagnera en sérénité.

Si vous êtes l’affreux méchant qui vole les images des autres (je sais j’exagère, mais il vaut mieux en rire), voici quelques pistes pour vous sortir des griffes du copyright.

Vous pouvez rechercher des images libres de droit. Parmi les sites qui en proposent :

  • L’inévitable Gallica !  Copiez le texte qui se trouve dans « Vignette exportable », et collez le dans la version HTML de votre article (cliquez sur l’onglet HTML dans Blogger, ou Texte dans WordPress)
Comment insérer une image provenant de Gallica sur un blog

Comment insérer une image provenant de Gallica sur un blog

 

  • Wikipedia Commons : Une médiathèque de plus de 26 millions de fichiers médias librement utilisables.
  • Pour des images plus modernes, vous pouvez faire une recherche sur le site Free Stock Images qui va consulter plusieurs sites spécialisés. Attention ! Ce site est en anglais. Dans le même genre, et avec une recherche possible en français, consultez Photopin.

 

Si vous avez un coup de coeur pour un dessin trouvé sur le site de l’auteur, demandez si vous pouvez le réutiliser (en précisant que vous citerez l’auteur et ferez un lien vers son site).

Dans Google Images : cliquez sur Outils de recherche / Droits d’usage, pour n’afficher que les images libres de droit.

Triez les images selon les conditions de réutilisation.

Triez les images selon les conditions de réutilisation.

 

Vous avez trouvé une image sur Internet, et cherchez à en connaître l’auteur ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Copier l’adresse de l’image ». Dans Google Images, cliquez sur l’icône « appareil photo » , collez l’adresse que vous avez copiée et cliquez sur « Recherche par image ».
Google Images : comment rechercher l'origine d'une image

Google Images : comment rechercher l’origine d’une image

 

  • Tineye est un outil qui fonctionne sur le même principe (je le préfère à Google Images). Vous pouvez effectuer la recherche soit à partir du site internet, soit à partir de l’extension que vous pouvez installer sur votre navigateur. Il vous suffira alors de faire un clic droit sur l’image, puis de sélectionner « Search image on Tineye »

 

Vous voilà maintenant paré pour continuer à agrémenter vos blogs sans stress 😉