#challengeAZ : X comme Génération X

Connaissez-vous la génération X ? Celle dont je ferais partie, celle des Occidentaux nés entre 1960 et 1981. Ferais partie, car je serais plutôt une YS, la génération sacrifiée. Face à ce flou, je vous propose de nous pencher sur un autre type de génération X…

 

Génération X (1) ou YS (2), les experts semblent divisés. Laissons les à leurs querelles et attardons-nous un moment sur une autre génération X.
X comme ….
Oui, le X auquel vous pensez mais n’osez pas le dire; le X côté adulte, le X qui officialise le mariage, le seXe.

Tout d’abord réjouissons-nous que l’époque où le drap souillé était exposé à la vue de tous, preuve de la consommation du mariage et de la virginité de l’épouse, soit révolue.
Et oui, nous ne sortons pas de la cuisse de nos ancêtres.
Comment le sexe était-il perçu ? Difficile de se l’imaginer, surtout à la vue des lits clos ou de la pièce unique qui composait leur modeste habitation.
Dans ma bibliothèque de livres anciens il y a :

  • L’Amant légitime (ou La Bourgeoise Libertine), Code d’amour du XXe siècle basé sur l’égale liberté des deux époux. Georges Anquetil & Jane de Magny, 1925.
  • Tableau de l’amour conjugal, Sécurité des deux sexes en amour, Bréviaire de l’amour expérimental, Ces trois ouvrages réunis constituent LA Véritable encyclopédie de l’amour physique sans danger. Editions Georges Anquetil, 1926.
  • L’Education sexuelle, Jean Marestan, 1910.
 
Publicité au dos du livre L’Amant légitime.

Pourquoi s’intéresser à ces livres ?
Outre le côté désuet et humoristique vu de notre porte, ces livres offrent un enseignement sur la vision du couple et de la femme.

Ainsi, dans Hygiène de l’amour et du mariage : rapports de l’homme et de la femme, Dr. Michel Villemont, 1883, on appréciera les chapitres suivants du livre seizième :

VIII. Nécessité des règles

IX. Des règles chez les hommes

X. Des règles chez les bêtes

 

La généalogie, c’est aussi cela, s’intéresser à tous les aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres, pour mieux comprendre et apprécier les évolutions qui mènent jusqu’à nous.

 

(1) Wikipédia, Génération X, consulté le 24 avril 2013.

(2) Didier Houth, Les générations X et Y balayées par la génération C, comme connectée, publié le 29 décembre 2011 sur LesEchos.fr

photo credit: Tonymadrid Photography via photopin cc