#challengeAZ : Y comme YouTube

Tout le monde connaît YouTube pour avoir visionné au moins une fois un gentil chat en train de tomber d’un arbre. En parlant d’arbre, savez-vous que YouTube peut vous aider dans votre généalogie ?

 

Créée en 2005 par trois employés de Pay Pal, la société a été rachetée par Google en 2006 pour un montant de 1,65 milliards de dollars.

Google ne s’y est pas trompé. En 2009, 350 millions de personnes vont sur YouTube. Un an plus tard, deux milliards de vidéos sont vues quotidiennement. (1)

Si les vidéos consacrées à la généalogie sont nombreuses en anglais, il est difficile d’en trouver en français.

 

Côté logiciel, les deux leaders, Heredis et CDIP, ont leur propre chaîne :

 

Côté utilitaires, Roland de Tarragon détaille dans des vidéos didactiques les subtilités de la paléographie.

 

Pour suivre les mises à jour de ces chaînes YouTube, il vous suffit de vous connecter au site avec votre compte Google puis de vous abonner à la chaîne. Vous pourrez, si vous le souhaitez, être informé par messagerie des nouveautés. Dans le cas contraire, il vous suffira de vous rendre sur le site pour visualiser les nouvelles vidéos.

Rien ne vous empêche de faire votre propre vidéo : montage de cartes postales, photos, textes, … Une façon originale d’animer votre blog ou de partager avec votre famille.

Pour cela Picasa est le compagnon idéal car très simple d’utilisation. (2)

En préparant cet article, j’ai découvert ce reportage de 1987, mis en ligne par l’INA : Généalogie de la France par enfants de Montfermeil (malheureusement l’intégration a été désactivée par l’INA).

Si Emmanuel se reconnaît, j’aimerai savoir s’il pratique toujours la généalogie 😉

 

(1) Wikipédia, YouTube, consulté le 24 avril 2013.

(2) Support Google, Création d’un film, consulté le 24 avril 2013.