Comment réviser sa généalogie grâce à Internet

 Réviser sa généalogie, c’est aussi la revisiter ; découvrir de nouveaux ancêtres, de nouvelles pistes. Les logiciels de généalogie éditent différentes listes qui permettent de reprendre ses données généalogiques. Internet peut aussi être une source d’inspiration.

blog_genealogie-revisitee_organisationClose-2Bup-2Bof-2Ba-2Blaptop-2Bkeyboard

Dans l’article Comment réviser sa généalogie grâce à l’organisation, je vous ai proposé 6 idées pour mettre à jour vos données généalogiques grâce notamment, à une meilleure utilisation de votre logiciel de généalogie.

 

Le web n’est pas en reste et peut vous offrir différentes pistes pour mettre à jour votre généalogie.

 

 

Du côté d’Internet…

 

 

Les alertes Geneanet

Si vous êtes membre Premium de Geneanet, vous pouvez recevoir des alertes soit par nom, soit par individu (Mon compte / Newsletter / Alertes généalogiques).

Vous recevez une lettre d’information hebdomadaire, vous informant des nouvelles données saisies dans Geneanet et qui concernent vos ancêtres.

 

Vous pouvez configurer les alertes et être informé sur un patronyme, sur les branches bloquées, etc.

La dernière alerte Geneanet m’a informée d’une nouvelle entrée dans leur base de données sur mon ancêtre 31 051, Jeanne Perrichon. J’ai ainsi pu avoir une date et un lieu de naissance. S’il me reste à vérifier les informations, j’ai pu compléter la fiche de mon ancêtre.

 

MyHeritage propose le même système sous le nom de Smart Matches à ses abonnés (payant).

 

Les mises en ligne des Archives

Se tenir informé(e) des mises à jour des Archives départementales ou municipales est aussi une astuce qui vous permettra de revoir votre généalogie.

Nouveau fonds photographique, notarié, ajout d’une commune, … autant de documents à consulter qui vont permettront de mettre à jour vos sources ou de compléter vos données généalogiques.

Comment être tenu(e) informé(e) ? Certains sites internet d’Archives disposent d’un flux RSS, il vous suffit de l’ajouter à votre lecteur favori ; d’autres proposent des lettres d’information ; enfin, vous pouvez suivre l’actualité des Archives sur le site GeneInfos.

 

Les challenges

Geneatheme, ChallengeAZ, 52 ancestors (52 ancêtres). Ces trois challenges généalogiques vous permettent de revisiter vos ancêtres à l’occasion de :

  • Thèmes : tous les mois, le GeneaTheme vous propose des sujets pour votre blog de généalogie. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez vous inspirer des sujets pour vous donner un thème de travail mensuel.
  • Défi d’écriture : le ChallengeAZ réunit pendant un mois, des généalogistes un peu fous, mais passionnés, qui publient tous les jours sur leur blog respectif un article traitant de généalogie. Certains sont déjà en pleine préparation de la prochaine édition, et les découvertes commencent ! Pourquoi ne pas se joindre à nous ? Vous pouvez aussi vous fixer comme défi de reprendre la généalogie d’un individu par jour !
  • 52 ancestors : ce défi anglo-saxon consiste à publier un article par semaine sur l’un de ses ancêtres. Ainsi, en une année, 52 ancêtres auront été passés à la loupe de vos recherches. Marine, blogueuse française y participe ; retrouvez son portrait dans l’article Une généalogie en 52 semaines.
© Geralt Pixabay

Les blogs

 

Quoi de mieux pour trouver l’inspiration que de bénéficier de l’expérience de la communauté ?

Les blogs de généalogie se développent de plus en plus. Du blog personnel au blog didactique en passant par les insolites des archives, vous avez le choix.

Les lire nous ouvrent de nouveaux horizons, des méthodes et outils auxquels nous n’aurions pas pensé, des fonds d’archives dont nous ignorions l’existence  … Puisez des idées pour aborder votre généalogie sous un nouvel angle.

 

Internet met à votre disposition des sources et des outils pour revisiter votre généalogie de façon originale. Testez, découvrez et amusez-vous !