Démarrez votre généalogie en 6 étapes : 6-Personnalisez et partagez

Grâce à vos recherches auprès de votre famille et aux archives, vous voilà en possession de données sur vos ancêtres. Après les avoir organisées et classées à l’aide de fiches, et de classeurs, il vous faut mettre en forme vos découvertes.

 

Si vous voulez intéresser votre entourage à vos recherches (et si vous ne voulez pas vous ennuyez), ne vous contentez pas d’aligner des noms et des dates, personnalisez.

Comment ?

Agrémentez votre généalogie des photos glanées ici et là, des cartes postales trouvées en brocante ou sur Internet (Ebay, Delcampe, …)

Partez à la recherche de la monographie du village pour situer vos ancêtres. Si vous avez des ancêtres originaires de la Somme, les monographies communales rédigées par les instituteurs du village dans les années 1880 sont consultables en ligne sur le site des Archives Départementales.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, un logiciel comme Filiatus pourra vous aider à rédiger une chronique familiale. Et pourquoi ne pas céder au scrapbooking ? Saviez-vous que les premiers à avoir utilisé cette technique de décoration des albums photos sont les Mormons ? Le CDIP propose un CD-Rom, Studio Scrap.

Enfin pensez à diffuser votre arbre sur Internet. Vous pouvez créer votre blog, votre site, ou simplement profiter de Geneanet pour indexer vos données et vous donner les chances de trouver de nouveaux cousins.