En route pour RootsTech 2016

S’il y a un endroit où je rêvais d’aller lorsque j’ai commencé la généalogie, c’était bien celui-là. Salt Lake City, la ville où vous pouvez consulter des microfilms du monde entier (ou presque) ; la ville qui, à l’époque était mon Graal, mon rêve inaccessible. Aujourd’hui, je prépare ma valise pour m’y rendre pour la deuxième fois, pour assister au plus grand salon de généalogie, RootsTech.

En route pour RoosTech 2016

 

Il y a plus de vingt ans, Salt Lake City et sa bibliothèque généalogique étaient un lointain rêve pour moi.

Aujourd’hui, je fais ma valise pour aller à Salt Lake, pour la deuxième fois. Une vraie chance. Dans les deux cas, la raison est la même, assister à RootsTech.

RootsTech est un évènement annuel, organisé par FamilySearch. Pendant quatre jours, des généalogistes venant du monde entier se rencontrent pour échanger autour d’un thème commun : la généalogie et les technologies numériques.

En 2014, j’y suis allée pour la Revue française de généalogie, accompagnée de Pierre-Valéry Archassal et Guillaume de Morant. Nous y avions aussi retrouvé, une partie de l’équipe Geneanet. Vous pouvez retrouver les articles rédigés à cette occasion sur ce blog, et sur le blog GeneaTech.

Cette année, c’est en tant que conférencière que je me rends à RootsTech. J’y présenterai mercredi 3 février, une conférence sur le thème 5 outils pour le généalogiste connecté. Ma conférence a pour but de présenter les outils que j’utilise pour partager sur les réseaux sociaux les nombreux articles traitant de généalogie, ou pouvant intéresser le généalogiste.

Après m’être stressée au maximum pendant la préparation de mon intervention, je suis, à l’heure à laquelle j’écris ces lignes, dans un état de calme qui m’étonne. Je crois que je ne réalise pas encore ce qui m’arrive. Nous en reparlerons mercredi, après la conférence !

Je vais profiter de ce voyage pour passer au moins une demie-journée à la bibliothèque généalogique, afin d’y mener des recherches en vue de la biographie sur mon arrière-grand-père.

Des Frenchies à RootsTech

Cette année, la France sera bien représentée à RootsTech. Je pars avec Brigitte, du blog Chroniques d’Antan. Notre mission ? En profiter et faire la promotion de la toute jeune association GeneaTech.

Nous ne serons pas les seules Françaises à RootsTech, nous retrouverons sur place :

 

Une belle semaine en perspective, à suivre sur les réseaux sociaux :

  • Twitter : @gazetteancetres, et aussi #RootsTech (en anglais) ou #RootsTechFR pour suivre les péripéties de la délégation française
  • sur le blog GeneaTech pour des résumés quotidiens