Êtes-vous cohérent ?

Êtes-vous cohérent ? Rassurez-vous ceci n’est pas un article de psychologie autour du moi et du sur-moi.

 

Lorsque vous saisissez vos données, pensez à vous interroger sur la cohérence de votre généalogie., vérifiez que vous ne bafouez pas les lois de la nature !

La date de naissance du sosa 625 est-elle cohérente avec la date de naissance de son premier enfant ?

Le décès est-il bien le dernier évènement ? S’il s’affiche avant la date du mariage, il y a erreur soit sur la date du mariage, soit sur celle du décès.

L’écart d’âge entre les enfants est-il cohérent ?

Autant de questions auxquelles nous ne pensons pas systématiquement à la saisie.

Heureusement notre logiciel de généalogie est là pour nous servir d’aide-mémoire.

 

 
 

 

Activez le contrôle de cohérence

Les contrôles se feront automatiquement pendant la saisie. Si vous ne l’avez jamais fait, pensez à vérifier les paramètres et à les modifier au besoin.

 
 
 
Contrôlez votre fichier

 

C’est une tâche que j’avoue n’avoir jamais pensé à faire jusqu’à récemment. Elle est pourtant utile. Vous pouvez choisir pour une raison ou une autre de ne pas prendre en compte le contrôle automatique, pensant revenir dessus un peu plus tard, puis vous l’oubliez. L’import Gedcom de vos cousins généalogiques peut aussi être source d’incohérences, gestion de dates différentes, saisies incohérentes, … les erreurs de vos cousins deviennent vos erreurs.

Comment rattraper toutes ces incohérences et s’assurer que votre fichier soit le plus « rationnel » possible ?

 

J’ai choisi d’inclure un contrôle systématique dans ma revue annuelle.

 

Je travaille sous Heredis 11 pro. Dans l’onglet de Recherche permanent, je sélectionne dans la liste déroulante « Les individus incohérents » et je lance une recherche globale. Je traite tout mon fichier, mais vous pouvez choisir de ne vous assurez que de la cohérence des données sosa.

Si j’ai trop d’erreurs, je fais un traitement par tranche de dix individus, mon objectif étant de démarrer 2012 avec un fichier impeccable.