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Généalogie : le Prix à Payer

4 octobre 2012

Dans deux récents articles (1), Stéphane Cosson réagit à une publication de Guillaume de Morant (2) sur la tarification des prestations généalogiques. Selon Guillaume, certains généalogistes professionnels proposent des tarifs à 18€ de l’heure. Est-ce raisonnable ? Est-ce économiquement viable ? La qualité de service est-elle au rendez-vous ? Si vous avez répondu non à au moins 2 de ces questions alors, selon vous, quel est le prix à payer ?

 

Je suis généalogiste professionnelle. J’ai débuté mon activité cette année et la question du tarif fut et est encore ma première considération.

Je connais mes compétences, je connais ma valeur, et je sais que si mes compétences ne sont pas rémunérées à leur juste valeur, alors elles se déprécient.

Comment estimer cette valeur ? Stéphane Cosson propose la mise en place d’une grille de compétences qui permettrait de fixer des tarifs équitables pour tous, à savoir le professionnel et son client. Sur une base de départ, viendraient se greffer une “sur-facturation” selon les connaissances du généalogiste.

Sur le fond, je trouve l’idée intéressante. Ne faisons-nous pas de même lorsque nous allons consulter un spécialiste ? N’acceptons-nous pas de payer une voiture plus chère pour avoir un maximum d’options ?

Sur la forme, je suis moins favorable à cette grille. Pourquoi ? Pour reprendre le premier exemple, ce n’est pas parce qu’un spécialiste vous facture 800€ (3) la consultation, qu’il vous soignera mieux. De même ce n’est pas parce que vous aurez choisi d’avoir toutes les options possibles et imaginables sur votre voiture et, en conséquence de la payer beaucoup plus chère, que vous allez vous servir réellement de toutes les possibilités offertes.

Stéphane est un généalogiste professionnel expérimenté et diplômé.

Selon la grille qu’il propose, je ne cocherai que trois des sept compétences. Par contre, je pourrai en ajouter au moins deux autres. Cela fait-il de moi un moins bon généalogiste que celui qui peut répondre à quatre voire sept des compétences demandées ? Je ne le pense pas.

En outre, sur l’une des trois compétences, je suis débutante. Le tarif serait le même que pour un généalogiste ayant plus d’expérience dans le même domaine ? Faut-il, au sein de ces compétences instaurer une notion d’expérience ? Cela complique l’exercice.

Je fais partie de ceux, malheureusement trop rares en France, qui sont persuadés que le diplôme ne fait pas la personne. Pourquoi couper l’herbe sous le pied en mettant systématiquement les gens dans des cases ? Pourquoi freiner l’envie d’entreprendre ?

Il ne faut pas seulement prendre en compte les compétences, il faut aussi considérer la volonté de réussir et le sens du contact humain, car ne sommes-nous pas dans un métier relationnel ?

Ces compétences ne se chiffrent pas. La différence viendra du client, qui fera son choix selon les échos qu’il aura eu et son propre ressentiment.

En conclusion, si je suis pour la mise en place d’un tarif minimum, la grille tarifaire ne me semble pas être LA réponse. Trop de facteurs, pas toujours chiffrables, entrent en compte.

Qu’en pensez-vous ? Quel serait le prix à payer ?

(1) Stéphane Cosson, Généalogie Blog, “Tarifs et grille de compétences”, publié le 29 septembre 2012 à l’adresse http://www.genealogieblog.com/2012/09/tarif-et-grille-de-comp%C3%A9tences.html & “Question de budget”, publié le 9 septembre 2012 à l’adresse http://www.genealogieblog.com/2012/09/question-de-budget.html

(2) Guillaume de Morant, “Recherche généalogiste professionnel”, La Revue Française de Généalogie, numéro 201, août-septembre 2011, page 11

(3) Michel Cymès, Allô Docteurs, “Je vous dois combien, docteur ?”, publié le 2 octobre 2012 à l’adresse http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-je-vous-dois-combien-docteur–8304.asp?1=1

photo credit: I Am Not I via photopin cc

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  1. La charte de déontologie existe. Les chambres syndicales se sont mises d&#39;accord sur une qui me semble correcte. <br />Sinon, c&#39;est une réflexion que j&#39;avais et que j&#39;ai toujours, d&#39;ailleurs, car elle est importante, primordiale, pour pouvoir en vivre. Les idées que j&#39;avais au moment de la rédaction de mon article étaient des réflexions à chaud, pas forcément les bonnes

  2. @Clément : comme dans toute activité commerciale il faut savoir trier la lie du bon vin. Seul le client est décideur dans ce cas. Mais comme tu le suggères, une charte de déontologie dûment signée par le professionnel devrait pouvoir rassurer le client.

  3. Il faut savoir créer une demande : je suis d&#39;accord. Il faut une demande, on en est conscient. Mais je trouve que parfois, on voit des sites de généalogistes professionnels qui proposent des tarifs exorbitants pour faire des recherches sur une liste de département (au hasard : ceux en ligne), moi je me mets auto entrepreneur, je divise le prix par trois et j&#39;ai encore une drôle de marge.

  4. @Clément : l&#39;un ne va pas sans l&#39;autre. Si tu vends mal ton travail, pas assez ou trop cher, ta boutique fermera. Il faut aussi savoir créer la demande, surtout dans une économie en berne, c&#39;est ce qui différencie.

  5. @Olivier : Merci pour votre commentaire. Je suis d&#39;accord avec vous.<br />Nous sommes généalogistes professionnels, mais il ne faut pas oublier que nous sommes des chefs d&#39;entreprise. A nous donc, de proposer sur le marché, LE produit au juste prix qui plaira au client et qui lui donnera envie de venir nous voir plutôt qu&#39;un autre.<br />Comme je le disais à Sébastien nous devons avoir

  6. Je vais être peut-être simpliste mais je pense que sur ce marché non régulé des généalogistes professionnels, le prix doit venir de l&#39;offre et de la demande. Si la boutique ne tourne pas, elle ferme. Si elle tourne, elle continue. Il ne faut pas à mon sens chercher à savoir &quot;combien je vaux, moi, mon travail, mes compétences &quot;mais &quot;est-ce que ma boutique va tourner et me donner

  7. @ Olivier : Je trouve votre commentaire tres pertinent pour ma part. Le prix ne sert a rien si la prestation ne repond pas a un besoin. Apres si le besoin n existe pas chez le client, on peut aussi essayer de le creer mais il faut tout de meme proposer quelque chose d interessant.

  8. C&#39;est un vaste sujet !<br />Je suis chef d&#39;entreprise &quot;dans le civil&quot; et suis confronté en permanence à cette notion de prix.<br />1- Première réflexion, le prix doit couvrir les coûts et la marge. C&#39;est un principe de base.<br />2- Deuxième réflexion, le prix est selon moi la somme sur laquelle le vendeur et l&#39;acheteur tombent d&#39;accord pour la réalisation d&#39;une

  9. @Sophie : Effectivement vu comme cela, ca peut etre interessant autant pour le client que pour le professionnel, ca va peut etre me pousser a remettre en question mes formules de tarification d ailleurs 😉 . En fait je disais cela car j ai aussi remarqué lors de mon etude de marché notamment que certains genealogistes ne presentent pas leurs tarifs sur leurs sites web et je pense que ceci peut

  10. @Sébastien : nous proposons une prestation de loisir, le client trouvera donc toujours trop cher notre offre, d&#39;autant que le fondement de la généalogie est basé sur la gratuité.<br />C&#39;est à nous de nous vendre en tant que personne, pas seulement nos prestations. C&#39;est, je crois, la partie la plus difficile car nous ne sommes pas des commerciaux. En tant que chef d&#39;entreprise

  11. @Gregory : le terme &quot;à la carte&quot; désigne le fait que le client puisse : avoir le choix sur le type de prestation (par exemple payer à l&#39;acte ou prendre un forfait) et/ou payer selon ses moyens (s&#39;il ne peut que dépenser 30€ pa mois, alors il aura l&#39;équivalent d&#39;une heure de recherches)<br />Bien évidemment les prestations et prix sont clairement définies dès le départ.

  12. Bonjour<br />perso je me suis également lancé dans l&#39;aventure depuis cet été. Débutant sans clientèle, je ne pense pas que taper trop haut dans les tarifs me permettent de démarrer mon activité. Je n&#39;ai pas de diplome spécifique, si ce n&#39;est une licence d&#39;histoire. Ma formation généalogique, ce sont mes 20 années de recherches personnelles en amateur.<br />Pour fixer mes prix, je

  13. Pour ma part, cette notion de &quot;genealogie a la carte&quot; me laisse un peu perplexe. Le concept en lui meme ne me deplait pas et je le trouve assez pertinent mais je me demande si le client ne prefere pas savoir a l avance ce qui l attend au niveau tarifs avant de contacter un professionnel plutôt que de contacter un professionnel sans vraiment savoir clairement a l avance ce que celui ci

  14. @Anne : Stéphane avait évoqué cette &quot;généalogie à la carte&quot; où le professionnel s&#39;adapte aux moyens financiers du client. C&#39;est une formule que j&#39;ai également retenue. Je préfère adapter mon offre à mon client que l&#39;inverse. La généalogie est un loisir et doit le rester. Donc, il ne faut en priver personne, même ceux qui ne peuvent consacrer qu&#39;une dizaine d&#39;

  15. @Gregory : Je suis d&#39;accord avec vous, l&#39;écrémage se fait naturellement via les clients. Attention toutefois à garder à l&#39;esprit qu&#39;il peut se faire dans les deux sens : un généalogiste peu cher peut être très bon, à l&#39;inverse d&#39;un au prix exorbitant. Tout est question de mesure.

  16. C&#39;est une question tellement compliquée…comme pour toute prestation intellectuelle ! Je pense que sans déprécier la qualité de notre travail, il ne faut pas que nos tarifs soient dissuasifs pour ceux qui auraient envie de faire appel à nos services ; cela m&#39;est arrivé plusieurs fois : on me faisait comprendre que d&#39;autres postes de dépenses étaient privilégiés. Alors je travaille de

  17. Bonsoir Sophie, j apprecie votre article car il rejoint bien ce que je pense sur bien des points. J ai d ailleurs commenté l article en question ecrit par Stephane Cosson sur son blog. Même si une reglementation sur la facturation ne serait pas une mauvaise idee (lorsque j ai fait mon etude de marché avant de me lancer j ai vu beaucoup de differences niveau tarifs meme si la plupart tournaient

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