#geneatheme : Après le mariage, la lune de miel.

Nous continuons à explorer ensemble les thèmes pour animer un blog de généalogie. Après juin, le mois des mariages, il me semblait naturel de vous proposer de profiter des vacances pour partir sur les pas de vos ancêtres.

Le geneatheme de juin a été l’occasion pour plusieurs généablogueurs de partager leurs découvertes ou un pan de leur histoire familiale.

Si vous n’avez pas encore lu les différentes contributions, vous avez manquez des histoires insolites, des conseils méthodologiques, de l’émotion, des mystères.

Après leur mariage, nos ancêtres sont-ils partis en lune de miel ? Si le terme est utilisé dans la langue française dès le XVIIIe siècle, il ne se serait généralisé qu’au XIXe siècle (1).

La lune de miel correspond au mois suivant les noces.

Je vous propose donc de profiter de cette lune de miel pour partir à la rencontre du cadre de vie de nos ancêtres.

Où ont-ils vécu ? Dans quelles conditions ? Vous habitez peut-être dans la maison familiale ou passez vos vacances dans le village qui a vu naître votre arrière-arrière-grand-mère ?

Profitez des vacances pour vous immerger dans leur environnement, traditions, cuisine, musique, paysage, ….

Pourquoi ne pas faire un avant / après ? Vous avez une vieille photo, une carte postale ancienne ? Retrouvez le point de vue et, si possible, prenez la même photo.

Pour bien préparer vos vacances généalogiques, je vous recommande le dossier rédigé par Guillaume de Morant dans le dernier numéro de la Revue française de Généalogie (2).

Après la visite des cimetières, suivez son conseil numéro 9 😉

(1) Wikipedia, Lune de miel (expression), consulté le 1 juillet 2013 à l’adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_de_miel_(expression)

(2) Guillaume de Morant, Comment préparer vos vacances généalogiquesla Revue Française de Généalogie, numéro 206 juin-juillet 2013, pages 11 à 14.

photo credit: KE-TA via photopin cc