Geneatheme : En novembre, les généalogistes commémorent les Poilus.

Le mois de novembre est le mois du souvenir. Nous nous souvenons de nos défunts et cette année, nous n’oublions pas qu’il y a cent ans nos aïeux sont partis combattre dans ce qui fut appelé plus tard la Première Guerre mondiale.

geneatheme_14-18

Le geneatheme du mois d’octobre était consacré aux photos ou aux mini-biographies, 100 mots pour une vie.

 

Je ne vous surprendrais pas en vous annonçant que les participants se sont surpassés.

Ainsi Frédéric qui, emporté dans son élan, a publié pas moins de sept geneathemes « 100 mots pour une vie » ! Retrouvez les articles sur son blog « De moi à la généalogie » ; Marino qui n’a pas rédigé 100 mots pour une vie, mais « 200 mots pour deux vies« , un bel hommage à deux de ses ancêtres ; ou encore  Martine qui nous présente la photo d’un couple si discret.

 

Vous avez lu ces mini-bios ? Qu’en avez-vous pensé ? Cela vous a-t-il donné envie d’en savoir plus ?

Et vous amis généalogistes, cela vous a-t-il donné envie de creuser encore plus pour écrire une biographie plus longue ?

View my Flipboard Magazine.

 

Vous pouvez lire ou relire toutes les participations au geneatheme dans le magazine Flipboard.

 

En ce mois de novembre, je vous propose de vous pencher sur vos aïeux Poilus.

Qui étaient-ils ? Quel a été leur parcours ?

 

Pour découvrir quels sont les hommes de votre généalogie qui étaient susceptibles d’avoir participé à la Première Guerre mondiale, rendez-vous sur votre arbre dans Geneanet, dans Menu / Autour de l’arbre, cliquez sur Participants à la Grande Guerre.

 

De plus en plus de départements mettent en ligne les registres matricules. ; découvrez sur le blog de la Revue Française de Généalogie si votre département de recherche est concerné et suivez les conseils de Michaël Bourlet pour retracer le parcours d’un Poilu.

 

 

Vos Poilus n’ont plus de secrets pour vous ? Pourquoi ne pas relever le défi

« 1 jour – 1 Poilu » et participer à l’indexation collaborative des fiches des Morts pour la France sur le site Mémoire des Hommes ?

 

En novembre, rendez hommage sur vos blogs aux combattants de votre famille.