geneathemes 2016
Défis généalogiques Geneathemes Sur le Blog...

GeneaThemes 2016 : 4 nouvelles idées !

1 février 2016

Tous les mois, retrouvez sur le blog, de nouveaux GeneaThemes pour vos recherches. Vous pouvez en choisir une, deux, trois ou quatre. Vous pouvez les traiter tout de suite, ou dans le cadre de votre projet 3 mois pour ma généalogie. A vous de choisir !

quel mon plus vieil ancêtre ?

 

Le mois dernier, j’ai lancé avec vous l’idée de prendre du temps pour notre généalogie (voir GeneaThemes 2016, c’est parti !). Vous avez été nombreux à embrasser cette idée. Merci 😉

Pour vous aider à vous organiser, j’ai publié les sujets des GeneaThemes de janvier, février et mars. Un mois s’est écoulé, quatre nouvelles idées sont proposées !

En avril, je vous propose de continuer à nous pencher sur nos ancêtres. Comment ?

  • Un ancêtre au hasard : demandez à votre entourage de vous donner un nombre entre 1 et …. Passez ce Sosa à la moulinette des archives, de la presse, de la cartographie, …. Qui était-il/elle ? Où et comment vivait-il/elle ? Quelle était sa famille ? Quel était son environnement  historique / géographique ? Son métier ? Autant de questions autour desquelles mener vos recherches et construire son histoire familiale.
  • Le plus ancien des ancêtres : “T’es remonté(e) jusqu’à quand ?” Quel généalogiste n’a pas eu un jour droit à cette question ? Vous savez répondre en donnant une date, mais vous souvenez-vous de quel(le) ancêtre il s’agit ? C’est le moment de le/la sortir de l’oubli, et de lui redonner une vie !
  • A la conquête de l’ancêtre 1 000 : initié par Maïwenn, du blog d’Aïeux et d’Ailleurs, ce défi vous invite à partir à la découverte de votre Sosa 1 000. Peut-être vous faudra-t-il partir de plus bas pour remonter jusqu’à lui. Peut-être vous faudra-t-il fouiller les archives pour avoir plus qu’un nom sur votre arbre. Quoiqu’il en soit, cette enquête vous réservera sûrement de belles surprises. Si vous en doutez, je vous invite à lire le récit de ma conquête du Sosa 1 000 : Une moisson d’ancêtres.
  • A la conquête de l’ancêtre 666 : à l’occasion de la fête d’Halloween, Elsasser Wurtzle a recherché son Sosa 666. Parce que le généalogiste n’a peur de rien, je vous propose de réveiller votre ancêtre 666. Prêt à relever le défi 😉 ?

 

 

GeneaThemes 2016

Janvier L’entraide : vous avez une épine généalogique ? Présentez la dans les détails, sans oublier d’expliquer les recherches que vous avez déjà effectuées. Mon astuce généalogique : vous avez réussi à débloquer une épine généalogique ? Expliquez-nous comment. Quelles ont été vos ressources pour résoudre votre blocage ? Quelle est votre botte secrète ? Je choisis un ancêtre : choisissez un ancêtre. Faites une liste de ce que vous savez à son sujet, faites une liste de ce que vous aimeriez savoir. Vous voici avec un fil conducteur pour vos recherches (et de prochains geneathemes)
Février Le doc du mois : mettez en avant un document de votre collection ou un coup de coeur rencontré pendant vos recherches. Faites-vous conteur, d’où vient ce document ? Quelle est son histoire ? Quelle est l’histoire de son propriétaire ? … Ma généalogie insolite : plongez dans votre généalogie et contez l’histoire de votre ancêtre ou du couple le plus insolite : nombre d’enfants record, âge au décès, au mariage … C’est aussi l’occasion pour creuser son / leur histoire ! Une famille sous l’oeil des recensements : de plus en plus de recensements sont en ligne. Profitez en pour étudier l’évolution d’une famille de votre généalogie. Aidez-vous de l’outil de suivi que j’ai développé (vous le trouverez ici)
Mars Le mois de la femme : A l’occasion de la journée de la femme, mettez en avant une aïeule : quel a été son parcours ? pourquoi y êtes-vous attaché ? dans quel contexte vivait-elle ? Vous pouvez également travailler sur toute votre lignée cognatique 😉 Quel était son métier ? Nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre un métier inattendu, rare ou oublié. Quel était votre ancêtre qui le pratiquait ? Son histoire ? Quel était ce métier ? Son origine ? Fouillez Internet, les archives, les bibliothèques à la recherche de documentation qui viendra enrichir votre histoire familiale. La capsule temporelle : et si votre ancêtre avait eu à créer une capsule temporelle, qui aurait-il mis ? Des informations sur sa personne, sa famille, son village, des coupures de presse, des objets ? Plongez-vous dans le temps ! Semaine de la langue française :
- Je vous propose de publier dix mots qui représentent pour la généalogie. Une fois votre billet publié, passez le relais à un(e) généablogueur(se) 😉
- Je me souviens de ma grand-mère parlant gallo. Quel patois parlaient vos ancêtres ? Utilisez-vous des expressions apprises pendant votre enfance ?
Avril Un ancêtre au hasard : demandez à votre entourage de vous donner un nombre entre 1 et …. Passez ce Sosa à la moulinette des archives, de la presse, de la cartographie, …. Qui était-il/elle ? Où et comment vivait-il/elle ? Quelle était sa famille ? Quel était son environnement historique / géographique ? Son métier ? Autant de questions autour desquelles mener vos recherches et construire son histoire familiale. Le plus ancien des ancêtres : « T’es remonté(e) jusqu’à quand ? » Quel généalogiste n’a pas eu un jour droit à cette question ? Vous savez répondre en donnant une date, mais vous souvenez-vous de quel(le) ancêtre il s’agit ? C’est le moment de le/la sortir de l’oubli, et de lui redonner une vie ! A la conquête de l’ancêtre 1 000 : initié par Maïwenn, du blog d’Aïeux et d’Ailleurs, ce défi vous invite à partir à la découverte de votre Sosa 1 000. Peut-être vous faudra-t-il partir de plus bas pour remonter jusqu’à lui. Peut-être vous faudra-t-il fouiller les archives pour avoir plus qu’un nom sur votre arbre. Quoiqu’il en soit, cette enquête vous réservera sûrement de belles surprises. Si vous en doutez, je vous invite à lire le récit de ma conquête du Sosa 1 000 : Une moisson d’ancêtres. A la conquête de l’ancêtre 666 : à l’occasion de la fête d’Halloween, Elsasser Wurtzle a recherché son Sosa 666. Parce que le généalogiste n’a peur de rien, je vous propose de réveiller votre ancêtre 666. Prêt à relever le défi 😉 ?
Mai Seconde guerre mondiale : Le 8 mai 1945 était signé l'armistice, mettant fin à la Seconde guerre mondiale. Quel en est le souvenir dans votre famille ? Quel en a été l'impact sur vos grands-parents ? Parents ? Un ancêtres militaire : Nous parlons beaucoup de nos ancêtres Poilus, mais d'autres ont été soldats sous Napoléon, faits partie de la Garde nationale. Profitez du défi "trois mois pour ma généalogie" pour prendre le temps de vous pencher dessus. J'actualise mon blog : Vous êtes généablogueurs ? Faites un petit ménage de printemps ! Reprenez un ancien article et actualisez le : liens, nouvelles découvertes, nouvelles idées...

 

De mon côté, je continue d’avancer sur le projet Louis Simard, mon arrière-grand-père. J’en suis à la phase “moulinette des archives”, et Louis continue de me réserver des surprises ! Vous découvrirez cela à l’occasion du challengeAZ qui aura en juin.

En février, je publierai un billet dans le cadre du thème “La généalogie côté insolite“. Mon ménage du week-end m’a permis, en vérifiant une incohérence, de découvrir un ancêtre qui se détache des autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.