GénéaThèmes : c’est reparti !

En manque d’idées pour votre blog ? Envie de booster vos recherches ? Les GénéaThèmes sont de retour !

Comme les écoliers, les généathèmes font leur rentrée. Quoi de neuf cette année ?

  • De nouveaux thèmes viennent s’ajouter à ceux existants, pour vous donner encore plus d’idées !
  • Les généathèmes ne s’adressent plus qu’aux généablogueurs. Pour chaque thème, je vous donnerai des pistes de travail pour vous aider à avancer dans votre généalogie. Bien sûr, si vous avez un blog, n’hésitez pas à partager vos recherches avec la communauté généalogique. Vous n’avez pas encore de blog ? Lancez-vous 😉
  • Vous retrouverez tous les généathèmes sur un tableau Trello librement accessible ici. Découvrez chaque thème en cliquant sur la carte. Vous y trouverez le résumé et un, ou des liens, vers des pistes de travail.
généathèmes

source : https://fr.fotolia.com/tag/agp

 

Que faisons-nous en septembre ?

  1. Si nous parlions organisation ?

Après la pause estivale, il vous est difficile de savoir par ou recommencer ou, au contraire, après des vacances généalogiques très productives, vous ne savez pas par quel bout prendre tous vos projets ? Cela veut dire qu’il est grand temps de faire une pause organisation.

Comment ?

  • Fouillez dans le blog ! Tous les sujets traitant d’organisation sont ici.
  • Inspirez-vous des autres généalogistes ! Jean-Marc et Yann ont décidé de s’attaquer à la 10e génération. Si cela vous paraît trop loin, inspirez-vous de leur organisation et attaquez une génération qui vous inspire plus 😉
  • N’oubliez pas de partager votre expérience !

 

généathèmes organisation

 

2. Vous voulez partager votre passion ? Vous avez envie de créer votre blog de généalogie ? 

Des nouveaux blogs de généalogie se créent très régulièrement. Nul besoin d’être un as en informatique. WordPress ou Blogger  sont très accessibles, et vous permettent de créer votre blog en quelques clics.

  • Vous avez un blog ? Partagez votre passion avec la communauté. Expliquez ce que cela vous apporte.
  • Vous n’avez pas encore de blog ? Je vous recommande la lecture d’un article de Brigitte, qui se demande à quoi sert son blog de généalogie.
  • Vous vous demandez comment trouver des idées pour faire vivre votre blog ? Vous pouvez commencer par les généathèmes ; fouiller dans ce blog ; lire les 1 698 articles publiés par les généablogueurs à l’occasion du challengeAZ…

 

3. Scannez vos photos

Le 26 septembre a lieu la journée internationale « Save your photos« .  Et si nous profitions de cette occasion pour scanner nos photos ? Que ce soit une journée, ou que vous y consacriez le mois de septembre, la sauvegarde des photographies familiales est importante. Les photos nous permettent de donner du corps à notre généalogie. Donner un visage à un nom, une tenue, une maison, autant de témoignages du passé que seules les photographies peuvent nous transmettre.

  • Retrouvez les astuces pour préserver vos photos ici.
  • Je vous donne rendez-vous le 26 septembre sur les réseaux sociaux pour partager ce moment. Prenez-vous en photos en train de scanner, photographiez vos photos les plus insolites, partagez sur les réseaux sociaux !
  • Vous avez un blog ? Faites parler vos photos comme Famille Archives !

 

C’est parti pour de nouvelles aventures !