Nouveau mois, nouveaux geneathèmes pour réveiller votre généalogie ! En avril, vous avez explorez vos Sosa, et découvert vos ancêtres paysans. Que vous réserve le mois de mai ?

 

geneathemes, généalogie, métier, 2GM

 

Vous allez dire que je me répète, mais que voulez-vous, les geneathèmes vous inspirent ! Les geneathèmes d’avril vous ont inspiré et vous avez partagé sur vos blogs de belles découvertes, comme celle d’Evelyne, et son ancêtre hérétique, ou Mélanie autour des différents métiers liés à la paysannerie. Nous avons aussi découverts les paysans de Gâtine, des Cévennes et du Poitou. Autant de témoignages que vous pouvez retrouver, comme chaque mois, dans le magazine Flipboard.

 

Geneathèmes de Mai

 

Ils avaient un métier

Tous nos ancêtres n’étaient pas paysans. Ainsi, dans ma généalogie je compte 151 professions différentes dont des luthiers, serruriers, dentelières, vigneron, tisserand, etc. Quels étaient ces métiers à leur époque ? Quels outils utilisaient-ils ? Quels étaient leur salaire ? Leur métier les plaçaient à quel niveau dans la société ? Etait-ce une profession pratiquée de génération en génération ?

Autant de questions dont les réponses vous permettront de donner du corps à votre généalogie, voire de découvrir de nouveaux ancêtres en recherchant une pratique de père en fils (ou de mère en fille).

De mon côté, je répondrai à ce geneathème en juin prochain, à l’occasion du ChallengeAZ où je vous parlerai de mes ancêtres luthiers 😉

 

 

geneathèmes, généalogie, guerre, 2GM

 

8 mai 1945. N’oublions pas.

Vous connaissez probablement l’histoire de mon grand-père, Marcel, tué le 12 juin 1940. Mener les recherches sur les conditions de son décès m’a permis non seulement de mieux comprendre les évènements, mais aussi de découvrir un peu plus la personnalité de ce grand-père que je n’ai pas connu. Du SHD à La Croix-Saint-Leufroy, j’ai pu mettre fin à une croyance familiale, et rencontrer un témoin de l’évènement.

Nous sommes beaucoup à travailler sur la mémoire des Poilus, qu’ils soient de notre famille, notre village, notre département. N’oublions pas ceux qui ont combattu pendant la Seconde guerre mondiale. Avez-vous des archives familiales ? Des témoignages ? Commencez à enregistrer cette mémoire avant qu’elle ne soit perdue.

 

 

Et n’oubliez pas …

 

geneathèmes, généalogie, métier, guerre, 2GM