geneathemes 3 mois pour ma généalogie
Défis généalogiques Geneathemes Méthode & Organisation Sur le Blog...

GeneaThemes 2016, c’est parti !

7 janvier 2016

2016 est arrivé, et avec lui, son lot de résolutions ou d’objectifs. Pourquoi se stresser et se décevoir, alors que la généalogie doit être source de plaisir ? Je vous propose cette année, grâce aux geneathemes, une autre façon d’aborder votre généalogie, avec des idées pour vos recherches et / ou votre blog de généalogie.

Régulièrement sur ce blog, à chaque début d’année, je vous demandais quelles étaient vos résolutions généalogiques, et je vous présentais les miennes. Mon bilan final était toujours le même : je n’avais tenu aucune de mes résolutions jusqu’au bout (pour celles que j’avais commencées…).

En 2015, j’ai souvent lu sur les réseaux sociaux, ou sur vos blogs, des messages de désespoir, de désillusions par rapport à vos recherches. Il suffisait qu’un généalogiste fasse mention d’avoir complété ses 10 générations, qu’un autre annonce fièrement avoir mis la main sur une malle de photos de famille, pour que suive un flot de messages de généalogistes frustrés. Frustrés d’avoir un arbre plein de trous, frustrés de ne pas avoir de photos de famille, frustrés de ….

Pourquoi se comparer au voisin, et se dévaloriser ?

Vous n’avez pas complété vos 10 générations certes, mais est-ce vraiment votre but ? Peut-être êtes-vous en train de vous amuser à démonter une énigme familiale ? L’objectif G10 arrivera plus tard, ou pas. Vous n’avez pas de photos de famille ? Certes, mais est-ce que cela vous empêche de vous régaler des signatures au bas des actes ?

Je suis loin d’avoir complété les 10 premières générations de  la généalogie de ma fille. Je n’ai pas de photos de mon côté de la famille. Ce n’est pas pour autant que je me désole à chaque fois que je vois passer un tel message. Au contraire, je m’en réjouis pour la personne, et me délecte de ces belles images. J’admire le travail de Jean-Marc pour avoir complété ses 10 générations, mais je ne culpabilise pas d’avoir des trous dans notre arbre. Je regarde, j’observe, je prends les idées, peut-être qu’elles me seront utiles un jour.

Stop à la pression ! Retrouvez le plaisir de la recherche, de la découverte.

Pourquoi est-ce que je ne prendrais pas de résolutions cette année ? Parce que j’aimerais déjà pouvoir faire tout ce que j’ai mis sur ma liste : nettoyer les sources, éliminer tous les dossiers papiers, retracer le parcours des Poilus de notre généalogie, retracer le parcours des Poilus de Paron, écrire la biographie de mon arrière-grand-père, travailler sur mes ancêtres luthiers, etc. Je suis comme vous, à chaque nouvelle découverte, me vient une nouvelle envie, un nouveau projet.

Comment faire pour progresser dans notre généalogie sans pression, mais en renouvelant notre regard ?

Geneathème

Au travers des geneathemes, je souhaite vous proposer des idées de publications pour votre blog, mais aussi des idées de recherches pour votre généalogie.

Cette année, je vous propose une nouveauté, toujours dans l’esprit “J’oublie la pression, j’avance à mon rythme, dans le plaisir”. Cette nouveauté s’appelle 3 mois pour ma généalogie.

Pour commencer, je vous propose les geneathemes pour les 3 mois à venir. A la fin de cet article, vous aurez donc les geneathemes pour les mois de janvier, février et mars. Le 1e février, je vous proposerai les geneathemes du mois d’avril, et ainsi de suite. Vous aurez ainsi l’opportunité de préparer vos billets, vos recherches dans la sérénité.

Vous pouvez appliquer la méthode 3 mois pour , pour votre généalogie, et décider de travailler sur un projet qui vous tient à coeur depuis longtemps. Par exemple, je me donne 3 mois pour travailler sur la biographie de mon arrière-grand-père.

Que se passe-t-il au bout des 3 mois ? Rien ! Ou presque 😉 Faites un rapide bilan. Vous avez avancé ? Tant mieux ! Vous avez terminé ? Bravo ! Il vous reste encore des recherches à mener ? Vous pouvez prolonger de 3 mois, ou décider de passer à autre chose (comme vous êtes organisé grâce à ce blog, je ne doute pas que vous serez capable de reprendre vos recherches à n’importe quel moment !). Si, en février, vous réalisez que vous n’avez pas commencé, pas de stress ! Il s’agit de 3 mois glissants.

Au cours de l’année, 3 mois pour ma généalogie, évoluera pour vous proposer des idées, des fiches, peut-être un groupe de discussion…

Si vous avez un blog de généalogie, n’hésitez pas à publier sur le sujet !

Geneathemes 2016, c’est parti !

  1. Geneathemes de janvier
    1. L’entraide : vous avez une épine généalogique ? Présentez la dans les détails, sans oublier d’expliquer les recherches que vous avez déjà effectuées.
    2. Mon astuce généalogique : vous avez réussi à débloquer une épine généalogique ? Expliquez-nous comment. Quelles ont été vos ressources pour résoudre votre blocage ? Quelle est votre botte secrète ?
    3. Je choisis un ancêtre : choisissez un ancêtre. Faites une liste de ce que vous savez à son sujet, faites une liste de ce que vous aimeriez savoir. Vous voici avec un fil conducteur pour vos recherches (et de prochains geneathemes)

 

  1. Geneathemes de février
    1. Le doc du mois : mettez en avant un document de votre collection ou un coup de coeur rencontré pendant vos recherches. Faites-vous conteur, d’où vient ce document ? Quelle est son histoire ? Quelle est l’histoire de son propriétaire ? …
    2. Ma généalogie insolite : plongez dans votre généalogie et contez l’histoire de votre ancêtre ou du couple le plus insolite : nombre d’enfants record, âge au décès, au mariage … C’est aussi l’occasion pour creuser son / leur histoire !
    3. Une famille sous l’oeil des recensements : de plus en plus de recensements sont en ligne. Profitez en pour étudier l’évolution d’une famille de votre généalogie. Aidez-vous de l’outil de suivi que j’ai développé (vous le trouverez ici)

 

  1. Geneathemes de mars
    1. Le mois de la femme : A l’occasion de la journée de la femme, mettez en avant une aïeule : quel a été son parcours ? pourquoi y êtes-vous attaché ? dans quel contexte vivait-elle ? Vous pouvez également travailler sur toute votre lignée cognatique 😉
    2. Quel était son métier ? Nous avons tous rencontré à un moment ou à un autre un métier inattendu, rare ou oublié. Quel était votre ancêtre qui le pratiquait ? Son histoire ? Quel était ce métier ? Son origine ? Fouillez Internet, les archives, les bibliothèques à la recherche de documentation qui viendra enrichir votre histoire familiale.
    3. La capsule temporelle : et si votre ancêtre avait eu à créer une capsule temporelle, qui aurait-il mis ? Des informations sur sa personne, sa famille, son village, des coupures de presse, des objets ? Plongez-vous dans le temps !

Only registered users can comment.

  1. Bonjour et merci pour la petite idée.

    En réalité, je me suis lancée le projet de finir pour l’anniversaire de mon grand père un dossier sur la lignée patronymique des Vernet. Il me reste un peu moins de 4 mois et je ne suis pas sûre de finir à tant car j’essaye de faire ça au mieux possible. Pour m’aider (et parce que ça me titillait depuis un petit bout de temps), j’ai ouvert un blog : qui me permettrait à la fois de bien fragmenter mes recherches par thème sur lequel je ne connais pas grand chose mais aussi partager mes recherches (pour les petits “débutants’ comme moi!).

    1. Merci Stessy pour votre commentaire, et bienvenue parmi les geneablogueurs ! N’hésitez pas à publier, partager, vous / nous interroger ?

  2. Quelle bonne idée !
    Pour ma part je me suis cantonnée depuis des années à ne faire que les lignes directes (père mère, grand père grand mère…) en partant de moi, recenser les actes naissances, mariages, décès, faire quelques annotations mais c’est tout.
    Je me retrouve avec un arbre assez bien rangé et classé ce que je recherchais car j’avais peur de ne pas m’y retrouver mais du coup je n’ai pas travaillé sur la vie de ces personnes. Leurs métiers sont notés dans mon logiciel héridis, je ne me suis pas intéressée plus que ça…
    J’avoue que LA question que je me pose c’est les guerres, obligatoirement certains de mes ancêtres directes ont du y participer et je n’ai jamais fait de recherche à ce niveau… il faut juste que je trouve par où commencer.
    Mon grand-père, toujours en vie a fait Algérie c’est la seule chose que je sais à ce niveau là et moi qui plus jeune était très intéressé par la vie des Poilus je n’ai jamais pris la peine de regarder si l’un de mes ancêtres en avait été un…
    Je pense qu eje vais partir là dessus pour commencer mais par quel bout débuter je ne sais pas encore :p

  3. Voilà une très bonne idée qui me permettra d’organiser mes recherches avec plus de sérénité. Et de belles idées de Geneathemes qui collent parfaitement avec mes résolutions généalogiques de l’année. Merci encore une fois pour ces idées !
    Mickael

  4. Bonjour,
    Depuis l’acquisition de Hérédis, j’ai beaucoup progressé dans mes recherches (surtout, comme beaucoup, pour la période 1800 à 1900) mais si les actes d’état civil sont facilement accessibles, je n’ai pas trouvé de sites (ou de méthode) pour accéder au registre des baptêmes, mariages et décès du 19ème siècle. Ils me permettraient d’avoir un éclairage particulier sur la famille (parrains et marraines par exemple). Comment obtenir ces informations ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Philippe,

      Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Si vous parlez des registres paroissiaux (Baptêmes, Mariages, Sépultures), nous les rencontrons à partir du 18e siècle. Ces registres sont disponibles aux Archives départementales, sur leurs sites en ligne. Pour celles qui ne les auraient pas encore diffusés, vous pouvez les consulter en salle de lecture.

  5. Il y a des moments où je piétine. Les recherches n’aboutissent pas . On a l’impression de perdre son temps. Je n’insiste pas. Je fais des recherches sur l’environnement de tel ou tel ancêtre et sur son village. J’approfondis mes connaissances sur la vie dans ce village, les familles qui y vivent, les métiers exercés trouvés au fil des actes BMS mis en ligne et ainsi j’arrive à recréer l’environnement de mes ancêtres. Dans les collections sur la vie dans les provinces, on arrive à trouver des gravures, de vieilles photos et on peut ainsi visualiser à quoi ils pouvaient ressembler. C’est aussi important que d’avoir 3 dates sèches et rien autour pour donner corps à un personnage.
    Bonne chance et merci pour tous vos conseils !

  6. Bonjour,
    Une merveilleuse année 2016 emplie de sérénité et de réussites dans les recherches pour toutes et tous, cousines et cousins plus ou moins éloignés.

    Je n’avais pas non plus “testé” ce mode opératoire mais il est vrai que mes recherches seraient moins “éparpillées” en appliquant ce système.

    Bien cordialement

  7. Bonjour et merci pour toutes ces idées! Je n’ai encore jamais participé à un Geneathème, voila une bonne occasion de m’y mettre 🙂

    1. Bonjour Thibaud,
      Il n’y a rien d’obligatoire. Il s’agit juste de quelques idées partagées 😉
      Au plaisir de lire vos participations !

  8. Merci Sophie pour ces thèmes ! Et comme tu dis no stress. Je me suis donnée pour objectif cette année de retracer le parcours de guerre de mon AGP. Je vais donc intégrer les généathèmes dans ma réflexion !

    En espérant trouver le temps d’écrire mes articles !

    1. Le plaisir avant tout ! Tu te lances dans un beau projet. Découpes-le en phases de 3 mois, cela te permettra d’y voir plus clair, et d’avancer sereinement 😉

  9. Je commence à me dire que mon idée de l’objectif G10 n’était finalement pas une si bonne idée à déclarer. :-)))

    J’avais, avec le recul, beaucoup de mal avec les généathèmes, car je ne suis finalement pas maitre du temps que je vais pouvoir consacrer à l’écriture sur un mois donné (travail professionnel, contraintes familiales,..).

    J’aime bien l’idée des 3 mois glissants que je vais appliquer sur les généathèmes et voir si cela me permet de m’y consacrer cette année. En choisissant un thème (au moins) pour un trimestre.

    Lorsqu’un généalogiste demande sur un forum ou sur les réseaux sociaux : “Quel est le meilleur logiciel de généalogie ?”
    Je réponds invariablement qu’il n’y en a pas de meilleur. Il faut en tester plusieurs pour voir celui qui correspond le mieux à NOTRE besoin.
    Il en va de même pour les méthodes de travail. Je me fixe des objectifs, car je sais qu’ils seront des fils auxquels me raccrocher quand la sérendipité me touche.
    Mais comme toi, je ne blâme pas pour autant ceux qui papillonnent à droite à gauche. Si c’est la façon avec laquelle ils s’épanouissent le mieux en généalogie, alors il faut persévérer.

    Je te rejoins à 100%. La généalogie est et doit rester un plaisir. A chacun de trouver sa voie sur la gestion de sa passion.

    1. C’était une bonne idée Jean-Marc ! Cela permet de donner des idées, de se secouer un peu les puces aussi ! Nous avons tendance à appliquer à notre loisir, la même exigence de productivité qui nous est demandée au travail, ou dans la vie. Au final, les résultats sont les mêmes : ce n’est pas pour autant que cela avance plus et mieux. Donc, il faut retourner à la notion de loisir = plaisir. Je me fixe 3 mois pour… Et si je n’ai pas fini, ce n’est pas la fin du monde, il me reste encore plusieurs fois 3 mois !

  10. Merci pour ces nouvelles idées Sophie.
    Personnellement, j’aime me laisser porter par les généathèmes : de temps en temps par manque d’inspiration et le plus souvent par goût du défi : un point de départ donné qui ouvre un chemin inconnu, fait de recherches, de trouvailles (ou pas) et même s’il y a parfois quelques désillusions il y a toujours le plaisir. Ces généathèmes sont aussi synonymes de liens : avec les ancêtres qui sont l’objet de ces focus particuliers, mais aussi avec la communautés des généablogueurs qui partagent une histoire, un thème commun(e) et pourtant tellement différent(e)s.
    Alors partons pour les généathèmes 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.