Hélène, qui es-tu ?

Pendant le challengeAZ, je découvre la vie de mon arrière-grand-père, Louis Simard. Parmi les femmes qui ont croisé sa vie, je connaissais Marie Anne, Marie Elise. Mais qui es-tu Hélène ?

 

Cet article aurait pu être traité avec la lettre F, comme « les Femmes de Louis », ou avec la lettre M comme « Mystère rue Basfroi ». Car il s’agit bien d’un mystère dont je vais vous parler aujourd’hui.

Quelles étaient les femmes de Louis Simard ?

 

Je commencerais pas sa mère, Anne Sonnerat, originaire de Villaz en Haute-Savoie. Anne fut femme de confiance, puis concierge. En plus de sa mère, Louis grandit avec une autre femme, sa soeur, Victoire.

Il y eut ensuite Marie Anne Pierre, son épouse. Marie effectua différents petits métiers : journalière, bronzeuse, domestique, ménagère, avant de décéder à 31 ans de tuberculose.

En même temps que Marie Anne, il y eut Marie Elise Deprost, sa maîtresse. Née en 1878 dans le Jura, elle était femme de ménage à Paris.

Et puis, il y eut Hélène.

 

Le recensement à Paris

 

« Les recensements quinquennaux de la population n’existent à Paris sous forme nominative qu’à partir de 1926. Ils concernent les années 1926, 1931, 1936 et 1946. Ces listes ont été dressées par arrondissement, quartier et rue. Au niveau de chaque immeuble, elles regroupent les membres d’une même famille en précisant pour chacun d’entre eux la date de naissance et la profession. »

 

Louis est décédé en octobre 1926. Les recensements ayant lieu en début d’année, je consulte aux Archives de Paris la liste nominative pour l’année 1926, me rapportant à l’adresse figurée sur son acte de décès.

Louis est bien recensé dans le 11e arrondissement, au numéro 28 de la rue Basfroi.

 

challengeaz, Simard, recensement, Paris

Dénombrement de la population. Listes nominatives. / 1926 / cote D2M8 254 / Archives de Paris

 

L’année de naissance, le lieu de naissance, l’adresse ainsi que le métier correspondent. Il s’agit bien de Louis. Mais qui est Hélène ?

Si j’en crois ce document officiel, elle serait la femme de mon arrière-grand-père. Sauf que

  • Son acte de décès, sur lequel est indiqué qu’il est divorcé de Marie Anne Pierre, ne fait aucunement mention de cette épouse.
  • La consultation du fichier des successions n’indique aucun successeur pour Louis.
  • La consultation des mariages dans tous les arrondissements de Paris entre 1910, date du divorce, et 1926, date du décès, s’est révélée négative.

 

À 48 ans, Louis vivait-il en concubinage avec Hélène ? A-t-il fait une fausse déclaration ? S’est-il marié à La Varenne-Saint-Hilaire lorsqu’il y habitait en 1914 ? Johanna a eu la gentillesse de consulter

  • Les recensements de 1911 et 1926
  • Les tables des mariages de 1912 à 1921
  • Les listes électorales

Rien. Bien qu’il déclare sa résidence à La Varenne, il n’a laissé aucune trace.

 

Alors, qui es-tu Hélène ?

 

Sources

Recensements de la population / Archives de Paris