L’importance du détail

En généalogie, comme dans la vie, après quelques années, nous avons tendance à tout prendre pour acquis. Nous allons droit au but, en oubliant les petits détails, ceux qui permettent de garder le piment et de nous faire progresser. Grave erreur…

La généalogie, nous ne le répèterons jamais assez, est un hymne à la lenteur. Plus nous allons lentement, attentifs aux détails de chaque lettre, de chaque mot, de chaque image, plus nous progressons.

Seulement, plus nous progressons, plus nous nous sentons surs de nous, et plus nous oublions ces détails, pour aller à l’essentiel.

Combien de fois n’ai-j pas lu ou entendu la remarque suivante : « Cela fait trois fois que je reprends cet acte, et je réalise seulement qu’il y avait la mention qui m’a permis de débloquer cette branche ! »

Je ne déroge pas à la règle.

Des courriers cryptés ?

J’ai en ma possession depuis de nombreuses années, des photos cartes de l’arrière-arrière-grand-père de ma fille, envoyées pendant la Première Guerre mondiale à sa famille. Depuis lors, je ne cessais de me demander ce qu’il voulait faire passer comme message, car le texte était sans queue ni tête.

A l’occasion de la rédaction d’un article pour une nouvelle revue, j’ai repris ces photos cartes, toujours avec la même interrogation : « Que veut dire ce texte ? ».

L’importance du détail

Et puis, j’ai laissé traîner mon regard sur l’ensemble de la carte, pas seulement sur le corps de texte. J’ai alors compris que j’étais une truffe

L'importance du détail dans les photos

Camille Monod – Photo Carte – 1914

 

L'importance du détail

L’importance du détail

 

Les cartes sont numérotées, et j’ai en ma possession la carte numéro 2, et la carte numéro 4… Dit comme cela, cela semble une évidence. C’était tellement évident, que je suis passée à côté, trop occupée à essayer de comprendre la signification du texte.

Quelles leçons en tirer ?

  • Ne jamais rien prendre pour acquis.
  • Face à un obstacle, prendre du recul, et observer l’ensemble du problème.
  • Ne pas se focaliser sur un point, au risque de perdre de vue l’ensemble.
  • Être attentif, tout le temps, à tout.

 

Un document, une photo, vous donnent du fil à retordre ? Regardez les avec un regard neuf !