N’oubliez pas vos listes

Faites des listes !

 

Vous prévoyez d’aller aux archives départementales, pour dénicher cette fameuse dispense de consanguinité, mais avez peur d’oublier dans quelle série sont classées les affaires ecclésiastiques (1) ?

Vous avez prévu d’éplucher les actes du notaire qui officiait dans le village de vos ancêtres, mais vous n’arrivez pas à retenir la définition de ab intestat (2) ?

 

 

Ayez toujours sur vous un carnet dans lequel vous notez les notions qui vous semblent importantes ou simplement l’ensemble des recherches que vous souhaitez effectuer. Ne vous séparez jamais de ce carnet.

 

Vous pourrez le consulter ou l’enrichir à tout moment.

Si vous possédez un iPhone, je vous recommande Evernote.

 

J’ai commencé à utiliser cette application sur mon ordinateur. Evernote est un super bloc-notes vous permettant de créer des dossiers, d’y ajouter des images ou des Pdf.

Evernote vous offre la possibilité de classer vos notes, d’y ajouter une étiquette, une localisation ou encore d’y associer une URL.

Ce système se synchronise sur le web, vous permettant d’accéder à vos notes à partir de n’importe quel ordinateur.

Enfin, la version mobile vous permet d’avoir vos notes tout le temps avec vous.

 

 

Evernote version mobile (c) LGdA
 

Dans un carnet intitulé Généalogie Encyclopédie, j’y relève toutes les informations que je juge utiles. Je n’oublie pas de citer la source (lien internet, image ou Pdf).

Emportez une liste avec vous peut vous éviter une mauvaise compréhension d’un texte ou de perdre du temps.

(1) série G

(2) en l’absence de testament