Organisez votre prochain challengeAZ en 4 points

Dans moins de 200 jours débutera le nouveau challengeAZ. Ne vous y trompez pas, c’est beaucoup et peu de temps à la fois. Certains d’entre vous y réfléchissent déjà. Que ce soit votre deuxième ou votre première participation, voici 4 conseils pour vous organiser.

 

Pendant le challengeAZ 2013 j’ai établi une liste d’idées de sujets. Certaines lettres n’avaient qu’un sujet, d’autres en avaient deux voire trois. Qu’ai-je fait des idées non sélectionnées ? Je les ai transférées dans une nouvelle liste « challengeAZ 2014 ».

 

L’avantage de l’organisation que je vous propose est que vous pouvez l’appliquer pour les publications sur votre blog tout au long de l’année.

 

 

Voici comment faire :

  • Prenez une page blanche de votre cahier, carnet ou application favorite et écrivez chacune des lettres de l’alphabet, de A à Z, les unes en dessous des autres. Laissez une ou deux lignes entre chaque.
  • Pour chaque lettre listez des mots, des idées qui vous viennent pendant vos recherches, vos lectures. Astuce : si vous le faites dans Evernote, sauvegardez l’article à l’origine de votre idée dans une note et liez cette note à la lettre sélectionnée. Vous aurez ainsi accès à la source à tout moment.
  • N’hésitez pas à ajouter des mots au fur et à mesure que les idées vous viennent. En vous relisant vous pourrez peut-être en extraire un thème général.
  • Reprenez vos articles du dernier challenge. Avez-vous avancé sur tel ou tel sujet ? Ce sera l’occasion de reprendre l’article de le développer, d’expliquer où vous en êtes.

 

Dans le point numéro 3 j’évoque l’idée d’un thème. Certains d’entre vous vont se lancer dans cette aventure : prendre une personne qui sera le fil rouge tout au long de l’alphabet, traiter un thème précis (par exemple les archives) tout au long du challenge, ….

 

J’aime cette idée du thème unique à effiler tout au long du challenge. Cela peut compliquer la tâche, mais en s’y prenant à l’avance, en préparant son plan, que de bonheur par la suite.

 
 

Bonne rédaction !