Portraits de généablogueurs : Chronique Familiale

Quoi de mieux pour rôder un blog que de participer au challengeAZ ? Son blog présente l’histoire de ses ancêtres associée à la grande Histoire. Est-ce suffisant ?

La Gazette accueille Martine Nègre et son blog Chronique Familiale.

 

  • Situation Géographique: ancienne Parisienne montmartroise, je vis en banlieue sud à Verrières le Buisson. 
  • Secteurs géographiques des recherches : les ancêtres de mon père ont vécu , côté paternel en Lozère (les maréchaux ferrant de Chateauneuf de Randon) côté maternel : dans la Puisaye (Nièvre et Yonne). Les ancêtres de ma mère ont vécu , côté paternel en Béarn et Gironde, côté maternel en Haute Vienne (les gantiers de Saint Junien) et ils se sont retrouvés tous à Paris…
  • Matériel : j’ai seulement un ordinateur portable.
  • Réseaux sociaux : Mon blog Chronique Familiale. J’ai également un compte Facebook, il me sert plutôt à recevoir des informations (le journal de Langoiran en Gironde, par exemple). 
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? J’ai créé mon blog en décembre 2012, à la suite de ta formation dans le cadre de l’atelier de généalogie du Club ABC de Verrières.
  • Quels sujets abordes-tu sur ton blog ? Bien entendu j’ai participé avec beaucoup de plaisir au challenge AZ d’avril 2013. J’aborde l’histoire de mes ancêtres associée à la grande histoire mais aussi aux lieux où ils ont vécus, leurs métiers .. et je partage mes trouvailles.. 
  • Recherches généalogiques , ou projet en cours : j’ai déjà écrit l’histoire de deux branches familiales, j’en ai donc deux autres à écrire .. Je dois continuer mes recherches aux Archives départementales, trouver quelques ancêtres manquants, de la documentation et monographie des villages.

 

Quels sont les logiciels , aps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

J’utilise HEREDIS14 que j’essaie de compléter le mieux possible. J’ai mis mon arbre sur Geneanet de façon succincte, mais c’est  grâce à ce site que j’ai retrouvé de nombreux cousins et cousines.

 

 

A quoi ressemble ton bureau ?

Mon bureau, c’est ma table du séjour pour le branchement internet et un fauteuil confortable..

 

 

Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ?

Je travaille à l’ancienne ! Un classeur par famille avec une fiche par couple et les actes correspondants, un cahier où je note mes idées, mes recherches à faire, les adresses de sites etc…

 

Toute ma documentation (fiches par couples, documents, photos) est classée sur Word et Windows.

 

 

Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ?

Tous d’abord, Gallica (on peut lire des perles dans les journaux), ce site m’a souvent servi pour écrire les articles de mon blog.

 

Un collègue du groupe de généalogie m’a donné l’adresse d’un site très intéressant où l’on peut lire les archives religieuses et communales de certains départements, je vous l’indique volontiers :

http://www.archive.org/details/inventairesomma08unkngoog

L’ensemble de ces inventaires est disponible sur Gallica : lien [ndlr]

 

 

Un rêve généalogique ?

Découvrir et faire connaissance d’autres cousins et cousines.

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ?

La cousinade 2014 qui aura lieu le week-end du 1e Novembre à Saint-Junien, en Haute Vienne.

Je vais avec mon cousin Jean Mazaud, essayer de rassembler les cousins REIX et MAZAUD. Il y a du travail sur la planche …

 

As-tu une astuce / un conseil à partager ?

Une astuce : une bonne organisation de son outil informatique pour retrouver facilement sa documentation.

Un conseil : je dirais qu’il faut partager ses interrogations avec d’autres passionnés de généalogie.