Portraits de généablogueurs : Gamory

 La généalogie ne s’arrête pas à des noms et des dates. Faire de la généalogie, c’est aussi s’intéresser et comprendre l’Histoire. Quand un blog se donne pour but de « donner envie de savoir et de découvrir l’Histoire. », on ne peut qu’approuver.

xander-cecile_portrait
La Gazette reçoit Cécile Alexandre, du blog Gamory.

  • Situation géographique : je suis en Ile-de-France (Essonne). 
  • Secteurs géographiques des recherches : je suis intéressée par Lyon mais aussi, plus largement, par la vallée du Rhône, ainsi que les Ardennes, surtout Charleville-Mézières. 
  • Matériel :  je possède un ordinateur et une tablette.
  • Réseaux sociaux : on peut me retrouver sur mon blog (gamory.wordpress.com) et sur Twitter (@Cecile_Xander). 
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Il est en ligne depuis avril 2014. 
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Mon blog était à l’origine un blog destiné à faire découvrir l’Histoire de façon plutôt ludique car je suis étudiante en Histoire et je désire partager ma passion. Peu à peu, j’étais tentée de partager mes connaissances en Histoire de la famille et je me suis rendue compte que cela pouvait intéressant en les mettant en perspective avec la généalogie. De plus, ma généalogie était déjà commencée grâce au travail de ma mère, donc il y avait un champ à explorer ! L’occasion de me lancer fut le ChallengeAZ que j’ai trouvé très amusant. 
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Je fais des articles de généalogie ou d’histoire de la famille. J’aime particulièrement parler des sources et des difficultés de leur utilisation ainsi que présenter des parcours individuels. Les articles sont aussi le moyen pour moi de proposer des idées, des pistes de recherches et de demander ainsi aux autres généablogueurs leur expérience. Il y a également des articles sur des épisodes de l’Histoire, des revues de magazines et de romans historiques, conformément au premier objectif que j’avais donné au blog. 
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours : en ce moment, je suis en train d’étudier un dossier de la Croix Rouge qui concerne un de mes arrière-arrière-grand-père décédé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je ferai soit un article assez long soit plusieurs articles car la documentation est très riche et elle soulève encore beaucoup de questions. 


Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?
 
J’utilise Heredis 2013 ; c’est un logiciel que j’aime bien. J’utilise aussi Getpocket pour sauvegarder des pages à lire ou des sites à aller régulièrement. 
 

A quoi ressemble ton bureau ? 
 
Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? 
 
Pour les recherches, les carnets me semblent indispensables pour commencer, pour tenir un journal des recherches et mettre sur écrit toutes les idées et pistes à parcourir. Ensuite, si on a beaucoup d’actes à retranscrire, je trouve qu’Excel est très bien et il est plus pratique de faire des colonnes adaptées chaque information plutôt que de tout retranscrire mot à mot. 

 
Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ? 
 
Gallica est incontournable pour moi ; il est très riche et j’aime réutiliser leurs images pour illustrer les articles. Parfois Google books peut être aussi utile ; j’ai beaucoup consulté l’inventaire sommaire des Archives Départementales des Ardennes qui est sur ce site. 

 
Un rêve généalogique ?
 
Trouver un jour un livre de raison, un journal ou même des lettres manuscrites d’un de mes ancêtres avant le XIXe siècle. 

 
Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ?
 
Je voudrais réaliser une analyse complète du parrainage dans ma famille, depuis la fin du XVIe siècle, la date la plus ancienne à laquelle je suis remontée, jusqu’à la Révolution au moins. J’aimerais aussi revoir la mise en page de mon blog, mais c’est un peu plus accessoire ! 

 
As-tu une astuce / un conseil à partager ?
 
Faire attention aux détails et les noter autant que possible, car lors de recherche, on ne sait jamais, un détail peut s’avérer très important !