Portraits de généablogueurs : Géné-Annie

Parce que la généalogie c’est aussi l’histoire familiale ; parce que la généalogie ce n’est pas des individus nés il y a plus de cent ans, le challenge AZ a été l’occasion d’explorer toutes ces facettes.

 

La Gazette accueille Annie Laute, du blog Géné-Annie.

  • Situation géographique : Je suis domiciliée dans le Perche en Basse Normandie (Orne) dans un petit village qui s’appelle Mauves sur Huisne.
  • Secteurs géographiques des recherches : Morbihan, Puy de dôme, Jura, Luxembourg, Belgique, Somme, Orne.
  • Matériel : portable Asus, scanner.
  • Réseaux sociaux : Facebook, blogs.
  • Depuis quand votre blog est en ligne ? En 2014, Géné-Annie, mais j’ai d’autres blogs, dont Autant en emporte le temps, un blog familial, convivial mais engagé !
  • Pourquoi avoir ouvert un blog de généalogie ? Pour jouer au défi 2014.
  • Quels sujets abordez-vous sur le blog ? Voir au-dessus. Je n’ai plus rien écrit depuis. Lorsque j’aurai décidé d’écrire l’histoire de ma famille, je pense que j’en ouvrirai un autre.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours ? J’ai l’intention d’écrire l’histoire de ma famille. J’ai l’intention d’écrire l’histoire de ma maison dans l’Orne.

Quels sont les logiciels, applications, outils que vous utilisez pour vos recherches ?

Généalogie.com, Geneanet, Heredis. Je suis abonnée à différents magazines…

A quoi ressemble votre bureau ?

A un vrai fouillis !

laute-annie_bureau

 

Quel est votre outil préféré pour organiser vos recherches ?

Cahier, papier, classeurs par branches…

Quel est votre site préféré pour votre histoire familiale ?

Cela ne fait pas longtemps que j’ai commencé ma généalogie et je ne suis pas encore allée sur des sites que je trouve un peu difficiles de lecture.

Un rêve généalogique ?

Remonter au-delà de 1600 !

Quel est le projet généalogique que vous comptez réaliser d’ici un an ?

J’aimerai confier mes recherches à l’un de mes enfants, ou l’une de mes petites filles, en les intéressant à mes recherches. Je voudrais aussi, dans le cadre du bénévolat, ouvrir un lieu de généalogie dans mon petit village.

Avez-vous une astuce / un conseil à partager ? 

Je cherche plutôt des conseils !

Je suis une ancienne prof et j’ai le goût de la recherche. Je suis une adepte de l’éducation à tous les âges de la vie, de l’éducation populaire et je trouve que la généalogie permet de parcourir l’histoire, la géo, et autres matières, c’est en cela que la généalogie devrait trouver une place plus importante dans les écoles et les collèges.