Portraits de généablogueurs : Généablogique

Cette semaine c’est un homme aux multiples personnalités qui se dévoile. Auteur d’un blog de généalogie, auto-entrepreneur dans ce même domaine, c’est aussi le plus célèbre de nos poilus avec un projet pharaonique mais ô combien noble.

 

Rendez-vous dans la Vienne, pour découvrir Frédéric Coussay.

  • Situation géographique : Chasseneuil-du-Poitou, à côté de Poitiers, commune du Futuroscope. 
  • Secteur géographique des recherches : De mon côté : La Vienne, La Charente, l’Indre-et-Loire principalement (des grands voyageurs mes aïeux…). Côté de mon épousée : La Meuse, L’Aube, L’Aisne, Les Vosges, la Marne, l’Alsace et l’Allemagne.
  • Matériel : Un ordinateur de bureau tout vieux qui rame ! Un crayon et du papier 🙂
  • Réseaux sociaux

Blog sur la généalogie : Geneablogique.

Blog sur les poilus de la Vienne : Les Poilus de la Vienne.

Facebook : Poitou Généalogie.

Twitter : @PoitouGnalogie

  • Depuis quand ton blog est en ligne ? Généablogique : 1er article en mars 2011. Les poilus de la Vienne : 1er article novembre 2012
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? Généablogique : Toutes les anecdotes de recherche que je trouve lors de l’épluchage des registres. Rien sur de la méthodologie, ni de grandes réflexions sur la généalogie. Poilus de la Vienne : Blog en hommage aux poilus de la Vienne morts durant le conflit. Création d’un monument aux morts virtuel pour le département.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours : M’occuper du recensement de tous les soldats de la Vienne morts durant la Grande Guerre, les indexer, les classer, et pré-publier un article sur le blog dédié avec la fiche de décès militaire du soldat, afin qu’il s’affiche automatiquement 100 ans jour pour jour après cette date de décès.

 

Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

Ahnenblatt, Heredis et Wintree pour faire des arbres généalogiques « hozitontaux » simples.

Ahnenblatt est un logiciel gratuit, et très simple d’utilisation mais qui n’a rien à envier aux « grands » de ce nom. Il possède notamment une solution « portable » qui permet de le transporter sur une clé USB et ainsi de l’avoir toujours sous la main, sans avoir à l’installer sur un PC.

 

A quoi ressemble ton bureau ?

Mieux qu’une photo, une vidéo !

 

Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ?

J’ai deux outils : le carnet et Excel.

Le carnet me permet de noter toutes les recherches que j’ai à faire (sans avoir à me trimbaler un ordinateur portable), et surtout de rajouter des choses auxquelles je pense à n’importe quel moment du jour et de la nuit.

J’utilise Excel surtout pour recenser les poilus. L’avantage d’excel réside dans le fait de pouvoir « trier » les colonnes et ainsi de faire des regroupements. L’autocomplétion est aussi un plus indignable pour gagner du temps.

 

Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ?

Gallica et la base Léonore (1)

 

Un rêve généalogique ?

Retrouver le registre matricule de mon arrière grand-père Louis Elie CORMIER dont je ne connais absolument pas le parcours durant la Grande Guerre. Je sais juste qu’avant de partir il est menuisier, et en revenant, il est clerc de notaire !!!! Ou retrouver les parents naturels de mon grand-père paternel….

 

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ?

Ouvrir mon blog en hommage aux poilus de la Vienne en Aout 2014 sans oublier personne !!!

 

As-tu une astuce / un conseil à partager ? 

Toujours vérifier la véracité des rumeurs familiales 🙂

 

 

(1) « La base Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur depuis 1802 et décédées avant 1977. »