Portraits de généablogueurs : Rhit Généalogie

Le challengeAZ fut l’occasion pour lui de re-définir la généalogie. Il a égrené les définitions décalées dans un abécédaire du même nom.

 

 

Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’univers de Grégory Rhit, alias Rhit Généalogie.

  • Situation géographique : Marseille, ville beaucoup plus sympathique que ce que les médias veulent bien le dire.
  • Secteur géographique des recherches : Très étendu donc la liste ne sera certainement pas exhaustive : Berry, Nord, Ardennes, Paris, Belgique, Algérie, Alsace…
  • Matériel : PC Portable Windows 8 et téléphone mobile Androïd ( je suis allergique à Apple )
  • Depuis quand ton blog est en ligne ? : Septembre 2012
  • Quels sujets abordes-tu sur le blog ? : Tout ce qui est en rapport avec la généalogie et plus particulièrement le rapport que peut entretenir les nouvelles technologies avec cette activité, les particularités du métier de généalogiste professionnel et évidemment ma généalogie personnelle. Je teste aussi les sites des archives départementales de France.
  • Recherche généalogique, ou projet, en cours. : Bien évidemment, la mienne et celle de ma femme mais aussi celle de certains de mes amis. Au niveau projet, je suis en train de penser à beaucoup de choses et notamment à l’écriture d’e-books.

 

Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

En ce qui concerne les logiciels PC, Heredis ( que j’ai un peu délaissé ces derniers temps ), le bloc-notes et bientôt Evernote ( oui Sophie faut que je m’y mette (-: ) et en ce qui concerne les applis mobiles, les réponses sont ici et ici.

A quoi ressemble ton bureau ?

 

 

 

Cela peut sembler surprenant mais je n’ai pas de bureau

 

Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ?

Mon précieux bloc-notes qu’il soit papier, sur PC ou sur mobile.

 

 

Quel est ton site préféré pour ton histoire familiale ?

genea-cher-indre.info m’aide beaucoup pour mes recherches dans le Berry, j’ai aussi utilisé dernièrement RootsWeb et j’ai beaucoup aimé même si c’est malheureusement en anglais, genealo.net très pratique pour les recherches en Nord-Pas-de-Calais et en Belgique et j’en oublie sûrement. Gallica est aussi un site que j’apprécie et sur lequel j’aime me balader.

 

 

Un rêve généalogique ?

Trouver qui était le père de mon grand-père paternel qui est né de père inconnu.

 

 

Quel est le projet généalogique que tu comptes réaliser d’ici un an ?

Il y en a tellement…

 

 

As-tu une astuce / un conseil à partager ?

Toujours le même : quand on commence une généalogie, avant de se lancer dans des recherches sur le net ou aux Archives, ne pas hésiter à questionner les membres de sa famille et à récolter un maximum d’informations par ce biais-là. C’est la meilleure manière de démarrer une généalogie.