Préservez vos photos anciennes – 1ère partie : Trier

Organisez vos photos avant qu’il ne soit trop tard !

Les vacances approchent. Ce sera peut-être pour vous l’occasion de revenir avec de vieilles photos que vous aurez dénichées chez vos cousins ou grand-parents. Ces photos viendront s’ajouter à celles que vous stockez en vrac dans votre armoire, en attendant d’avoir le temps d’en faire quelque chose. Malheureusement, pendant ce temps, les photos se dégradent, les informations se perdent.

 

Dans ce nouveau dossier proposé par La Gazette des ancêtres, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos anciennes. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Aujourd’hui, nous allons trier nos photos.

 

Se fixer des objectifs raisonnables

Ne prévoyez pas d’organiser toutes vos photos dans la journée. Trier, scanner et conserver demande du temps et de l’attention. Selon votre planning, vous pouvez prévoir d’y consacrer une heure par jour. Pourquoi ne pas mettre vos enfants ou petits-enfants à contribution ? Un après-midi pluvieux sera la parfaite opportunité pour les mettre à contribution. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir leurs aïeuls de façon ludique.

Faire des piles

Il n’y a rien de plus démoralisant que d’ouvrir cette valise ou cette grosse boîte et de constater l’amas de photos qui la remplit. On ne sait pas par quel bout commencer.

– Prélevez les photos au fur et à mesure et composez des piles par famille.

– Personnellement je raisonne selon la définition de l’état civil, à savoir qu’un individu x sera avec ses père et mère jusqu’à ce que lui-même se marie, je créé alors une nouvelle famille.

Noter les informations

Utilisez uniquement un crayon papier. L’encre et le feutre sont à bannir car leurs pigments traversent la photo et l’abîment à jamais. Si vous êtes en possession de daguerréotype ou ferrotype, notez les informations sur une pochette dans laquelle vous glisserez la photo (1).

Vous noterez le nom des individus, la date et le lieu. S’il vous manque la date, le format de la photo pourra vous aider à établir une échelle de temps (2).

Jeter

Vous avez bien lu, vous avez le droit de jeter. Comme pour vos photos de vacances, soyez impitoyable : supprimer les photos floues, les paysages dont personne ne se souvient, ….

Faites une exception pour les photographies avec des inconnus. Vous serez peut-être en mesure de l’identifier ultérieurement.

Conserver provisoirement

En attendant de classer définitivement vos photos et avant de les scanner, rangez vos piles dans de grandes enveloppes sur lesquelles vous aurez pris soin de noter le nom de la famille et le nombre de photos par format (pour l’étape de conservation).

Photos numérisées

Si vous avez déjà numérisez vos photos, je vous recommande de les classer par famille.

Si vous préférez n’avoir qu’un seul dossier de photographies, vérifiez que vos photos soient correctement nommées en indiquant le nom de la famille, la date de la photo et le lieu (ex. nompère-nommère_aaaammjj_dpt-ville ou pays-dpt-ville). Les informations complémentaires pourront être saisies dans la zone commentaire de l’image.

(1) Nous verrons dans la troisième partie du dossier quel type de matériel de conservation sélectionner.

(2) Pour vous guider, voir le tableau récapitulatif des procédés photographique sur le site de l’Unesco : Documents photographiques et films

 

photo credit: martinak15 via photo pin cc