Que signifie le nom de famille ?

L’onomastique est une discipline ayant pour objet l’étude des noms propres. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Pour preuve la recherche de l’origine du nom de famille BOUDAREL.

 

Selon le site de Jean TOSTI, le nom de famille BOUDAREL pouvait être un diminutif de BOUDIER venant lui-même de BODHARI (bod = messager + hari = armée).

 

Mais Pierre-Gabriel GONZALEZ est passé par là dans le numéro 188 de la Revue Française de Généalogie.

J’apprends que BOUDAREL serait une forme patronymique de BOUDARD qui trouve son origine dans la forme germanique BODHARD (bod = messager + hard = dur, fort).

Utilisé comme nom de baptême unique à partir du Vème siècle, le nom BOUDARD ne serait devenu héréditaire qu’à partir du XIIIème siècle.

Ce peut être aussi l’ancien nom d’un homme boudeur, d’après la racine BOD « gonflement (de la bouche) » qui a donné l’ancien français boudard « celui qui fait la moue ».

 

Autre différence, la localisation. BOUDAREL est porté dans la Loire et la Haute-Loire, BOUDIER est localisé en Saône-et-Loire et Mayenne.

Toutefois, selon Pierre-Gabriel GONZALEZ, BOUDAREL est à rapprocher des lieux-dits Boudarel, Le Boudarel, communes de Lagorce dans l’Ardèche et de Gagnières dans le Gard. Lieux-dits que je n’ai pas réussi à localiser ni sur une carte de Cassini, ni sur le site Toponymie de l’IGN.

 

Un seul nom de famille pour deux définitions et plusieurs localisations.

Lorsque Jean-Louis BEAUCARNOT donne comme piste l’origine géographique du nom de famille pour progresser voire débloquer une branche, à moins d’avoir un nom bien spécifique comme SAISDUBREIL, il est difficile de se fier à l’onomastique.

 

Et vous, que pensez-vous de l’onomastique ? Est-ce une simple curiosité ou vous appuyez-vous dessus pour dénicher vos ancêtres ?