des Questions et des réponses ?

Pendant le challengeAZ, je découvre la vie de mon arrière-grand-père, Louis Simard. Mener une recherche généalogique, c’est chercher à répondre à des questions. Ai-je toutes mes réponses ? Ou ai-je encore plus de questions ?

Vous avez découvert avec l’article « Abandon d’enfant« ,  pourquoi et comment j’ai attrapé le virus de la généalogie. Tout est parti d’une question.

Le choix du thème de ce challenge vient également d’une question : « qui était mon arrière-grand-père ? »

Des questions, des questions, toujours des questions… Pourrions-nous chanter. N’est-ce pas le but de la généalogie ? Répondre à ces interrogations posées par des photographies, des papiers de famille, des noms, des trous …

Pour m’aider au fil de ces recherches, j’ai listé toutes les questions que je me posais au sujet de Louis Simard. Dans le désordre :

  • Dans quel environnement avait-il grandi ?
  • Avait-il participé à la Première Guerre mondiale ?
  • Quelles étaient ses racines ? Sa famille ?
  • Quels étaient exactement ses métiers ?
  • De quoi était-il mort ?
  • Etc.

 

Pour chaque énigme, j’ai mené une recherche, ou devrais-je dire une enquête ? D’ailleurs, quelle est la différence entre recherche et enquête ?

Parmi les définitions du Larousse pour le mot « recherche », j’ai sélectionné celles-ci :

  • Action de rechercher quelque chose, ou quelqu’un, dont on ignore où il se trouve exactement.
  • Action de chercher à découvrir quelque chose, à parvenir à une connaissance nouvelle.
  • Ensemble d’études et de travaux menés méthodiquement par un spécialiste, et ayant pour objet de faire progresser la connaissance.

 

Parmi les définitions du Larousse pour le mot « enquête », j’ai sélectionné celles-ci :

  • Ensemble de recherches (ordonnées par une autorité administrative ou judiciaire), et destinées à faire la lumière sur quelque chose.
  • Presse : articles ou série d’articles d’information sur un sujet donné, à partir d’une documentation, et d’interviews recueillies sur le terrain.

 

Le challenge sur Louis est donc une enquête, soutenue par des recherches. La généalogie, c’est tout cela à la fois.

Qu’il s’agisse d’une recherche, ou d’une enquête, il en ressort qu’un des buts est de faire progresser la connaissance, de faire la lumière sur quelque chose.

 

lumière, questions, généalogie

 

 

Des questions, et des réponses ?

Le challenge se termine bientôt. Mes recherches concernant Louis sont terminées. Ai-je toutes les réponses ? Ai-je fait la lumière sur cet arrière-grand-père ?

J’ai les réponses aux questions que j’ai posées au début de cet article. Cette enquête m’a permis d’éclairer un peu plus cet arrière-grand-père, dont je ne connaissais qu’une ombre bien sombre, depuis mon enfance. J’ai pu aller au-delà du ressenti personnel, me défaire de cette seule et unique image négative que j’avais de lui. Je n’excuse en rien son geste, mais j’ai découvert un personnage beaucoup plus complexe, et fragile que je ne le pensais.

Je n’ai pas toutes les réponses. Car comme tout généalogiste, trouver des réponses m’amène à d’autres questions. Cette frustration de ne pas tout savoir fait aussi partie de notre besace. N’oublions pas que nous ne sommes que des observateurs de l’Histoire, avec les éléments en notre possession, et l’interprétation que nous en faisons.

Toutefois, je n’aurais jamais pensé en découvrir autant sur Louis. Il fait partie de ces ancêtres qui laissent peu de traces dans les archives.

 

Comment mener une enquête sur un ancêtre ?

  • Si vous avez déjà des éléments en votre possession, reprenez les comme si c’était la première fois. Analysez votre documentation avec un œil de candide.
  • Notez toutes les questions qui vous traversent l’esprit, même les plus incongrues. N’en rejetez aucune.
  • Listez les questions, organisez les par thème.
  • Pour chaque question / thème, établissez un plan de recherche : que chercher ? Où ? À qui demander de l’aide ?
  • Sortez de votre zone de confort, et partez à l’assaut des archives, surtout de celles que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter.
  • Osez poser des questions dès qu’un doute s’installe.
  • Notez vos découvertes, cotes, réponse à la question X, nouvelle question posée par cette trouvaille.
  • Que ce soit dans votre ordinateur, ou sur Evernote / OneNote, créez un dossier par thème, dans lequel vous noterez votre plan de recherche, et enregistrerez toutes les sources que vous aurez trouvées.
  • Travaillez sur les documents au fur et à mesure. N’attendez pas d’avoir tout terminé, ou vous serez noyé sous la masse d’information.

 

Enfin, le plus important : amusez-vous 😉

 

Sources

Larousse, définition du mot « recherche », dictionnaire français, URL http://larousse.fr/dictionnaires/francais/recherche/67011?q=recherche#66262, consulté le 20 juin 2016

Larousse, définition du mot « enquête », dictionnaire français, URL http://larousse.fr/dictionnaires/francais/enqu%C3%AAte/29709?q=enqu%C3%AAte#29598, consulté le 20 juin 2016