Retour sur une année bien remplie

L’année se termine. C’est le moment des bilans et des bonnes résolutions. Dans le cadre du geneatheme, retour sur une année bien remplie…

 

blog_bilan-2014_country-lane-filter-focus-1421

En 2014, je vous ai proposé 52 articles, 53 avec celui-ci.  Retrouvez ci-dessous, les six articles qui vous avez aimé le plus :

  1. Comment effectuer une recherche dans Gallica
  2. Chercher moins pour trouver plus ! (Un article écrit par Pierre-Valéry Archassal)
  3. Comment suivre ses recherches de généalogie dans un carnet (et ne pas s’y perdre) ?
  4. #ChallengeAZ : le kit de survie
  5. Généalogie Express : 17 astuces minutes
  6. RootsTech : retour sur un salon hors-norme

 

Des déplacements

Qui dit généalogie, dit déplacements. Si les recherches professionnelles m’ont menée aux Archives nationales, aux Archives départementales de l’Yonne, de Paris ou de Seine-et-Marne, mon plus beau déplacement fut celui effectué en février à Salt Lake City pour assister à RootsTech.

Cette expérience vous a également intéressés, car l’article sur cet évènement est le sixième le plus lu de l’année.

 

De nouvelles expériences

J’adore les formations. C’est non seulement l’occasion de rencontrer des passionnés, débutants ou confirmés, mais aussi un instant de partage que j’attends avec impatience.

Cette année, j’ai été gâtée avec deux ateliers à la médiathèque d’Eaubonne, un premier sur l’utilisation des réseaux sociaux en généalogie et un deuxième sur le thème de l’organisation ; deux ateliers avec la Revue Française de Généalogie, un premier sur le thème de l’organisation (y aurait-il une spécialisation de votre serviteur(e)… ?) Et un deuxième pour une initiation en généalogie.

Cerise sur le gâteau, l’organisation des Matins Malins conjointement avec la Revue Française de Généalogie. Ces rendez-vous bimestriels autour d’un thème entre un spécialiste et les généalogistes furent encore l’occasion de belles rencontres, d’échanges toujours enrichissants donnant souvent naissance à de nouvelles idées.

 

Côté réseaux sociaux

Parmi les surprises de l’année, outre le succès grandissant du blog, les comptes Twitter et Facebook de La Gazette ont franchi la barre symbolique des 1 000. Je n’en suis pas encore aux chiffres de Lady Gaga, mais c’est une belle surprise pour moi. En toute sincérité, je ne pensais pas un jour franchir ce seuil.

Il en est de même pour le magazine Geneaveille qui comptabilise plus de 3 600 lecteurs.

 

Et ma généalogie dans tout cela ?

Honnêtement, je ne sais pas ; je ne sais plus. J’ai entrepris de mettre à jour les sources, d’éliminer les dossiers qui traînent dans le bureau, de travailler (un peu) sur les Poilus, d’indexer les fiches des Poilus icaunais sur le site Mémoire des Hommes, de participer au projet Sauvons nos tombes de Geneanet.

Si mes recherches sont organisées, la façon de faire ma généalogie a évolué. Fini les plans, place à la généalogie plaisir. Je picore, j’avance doucement, mais toujours avec les yeux d’un enfant qui découvre ses cadeaux au pied du sapin.

 
 

Rendez-vous en 2015

 

Que me réserve l’année à venir ? Des projets passionnants, des dossiers surprenants, des idées sans cesse renouvelées, des envies que je souhaite suivies et quelques surprises pour vous qui me suivez…

En attendant ces nouvelles rencontres, je vous remercie chaleureusement pour cette très belle année passée ensemble.