Un livre pour toute la famille : Le Temps des Marguerite

 « Ce bouquin est né d’un fantasme très simple… depuis que je suis petit, je rêve d’un claquement de doigts  me retrouver projeté 100 ans en arrière… « (1) 

 

Se retrouver 100 ans en arrière n’est pas que le fantasme de l’auteur, Vincent Cuvellier, c’est aussi, avouons le, celui de tout généalogiste.

 
 
 

J’ai découvert Le Temps des Marguerite grâce au site Jeunes et Généalogie (2).

Chaque page est divisée en deux niveaux, une petite fille en haut, une petite fille en bas. L’une vit en 1910, l’autre en 2010. Elles s’appellent toutes deux Marguerite et ont 12 ans.

Un jour d’ennui, elles montent au grenier, enfilent la robe de tante Léonora, se glissent dans la malle et chacune se retrouve dans l’époque de l’autre (et oui, tante Léonora était magicienne, avec plumes, franfreluches et tout le tralala !).

Deux mondes sont ainsi confrontés au travers des yeux de deux enfants séparées par un siècle d’évolution technologique et sociétal.

Il ne s’agit pas d’une critique du temps passé avec emphase sur le « c’est mieux aujourd’hui », et c’est toute l’intelligence du livre. Il s’agit de montrer l’évolution d’une société, profondément transformée par la Première Guerre mondiale.

C’est un livre à lire seul et à plusieurs.

J’ai lu Le Temps des Marguerite d’une traite, ma fille également. Nous l’avons ensuite revu ensemble. Bien sûr, pour elle, vivre en 2010 « c’est beaucoup plus cool », elle peut aller faire de vélo si elle veut ou regarder la télé (« enfin, si toi et papa êtes d’accord » …).

Ce fut aussi l’occasion d’aborder avec elle 1914, évoqué dans le livre.

Le Temps des Marguerite est un très beau livre à s’offrir ou à offrir et à partager en famille. Une belle façon d’amener les enfants à toucher du doigt le quotidien de leurs aïeux.

 

Le Temps des Marguerite

de Vincent Cuvellier

illustré par Robin

édité chez Gallimard Jeunesse, collection Giboulées

ISBN : 978-2-07-062201-6

 

(1) Vincent Cuvellier, Le Temps des Marguerite, publié le 24 août 2009, consulté le 3 novembre 2013 à l’adresse http://vincentcuvellier.canalblog.com/archives/2009/08/24/14833168.html

(2) Jeunes et Généalogie, Le temps des Marguerite, publié le 25 octobre 2013, consulté le 3 novembre 2013 à l’adresse http://jeunesetgenealogie.blogspot.fr/2013/10/le-temps-des-marguerite.html