Vous perdez le nord dans votre généalogie ? Sortez vos cartes !

Deux problèmes se posent régulièrement à moi : identifier correctement le nom du hameau écrit sur un acte ou retrouver un ancêtre dont j’ai perdu la trace entre l’acte de mariage et la naissance de son troisième enfant.

Je me rends sur le site Geoportail.fr (1)

 

Développé sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de la mer, Géoportail regroupe les compétences de l’Institut Géographique National (IGN), en charge du développement et de l’administration du site, ainsi que celles du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en charge du Géocatalogue.

 

Le site permet de consulter non seulement les cartes IGN, mais aussi les cartes de Cassini (2) ainsi que les cartes de l’état-major. Il est également possible de juxtaposer ces cartes et de jouer sur la transparence de l’affichage pour avoir une carte mixte.

En mode avancé vous pourrez affiner votre recherche. Après avoir sélectionné les informations pays – région – département – ville, vous saisissez dans la boîte de dialogue le nom du hameau. N’ayez pas peur d’une écriture approximative, Géoportail proposera les termes approchants :

 

 

 
(c) Géoportail

Dans le deuxième cas, j’utilise Picasa et Google Earth. Picasa me permet de géomarquer les actes en ma possession.

J’en extrais ensuite un fichier par individu qui sera lu dans Google Earth.

 

Ce fichier place les actes sur la carte. Cette visualisation me permet de suivre « à la trace » un ancêtre au travers de ses actes mais aussi de ses enfants et de cibler, le cas échéant, une zone de recherche pour les évènements manquants.

(c) LGdA

 

Les actes sont affichés; la punaise jaune représente les domiciles connus, classés A_période, B_période, etc. afin de pouvoir suivre le parcours de l’individu ou de la famille.

Pour plus de précisions, j’ai téléchargé la base des cartes de David Rumsey (3), ce qui me permet d’afficher sur Google Earth les cartes de Cassini et bien d’autres encore.

 

 

(1) Géoportail.fr (site)

(2) l’IGN propose de télécharger gratuitement ces cartes. Plus d’informations sur le site de la Revue Française de Généalogie (lien)

(3) Fichier kmz consultable sur Google Earth (lien). David Rumsey Map Collection (site)