Ze liste

Pendant le mois de juin, j’ai découvert avec vous qu’elle put être la vie des ancêtres luthiers présents dans ma généalogie. Ces articles ne sont qu’un prélude à d’autres recherches qui sont encore à mener. Pour s’y retrouver, rien de tel qu’une liste.

 

liste, méthode, organisation, todo list

 

Je ne pouvais pas terminer le challenge sans vous parler d’organisation. Et oui, on ne se refait pas !

 

Lorsque j’ai choisi le thème de cette année, je prévoyais de faire les recherches non seulement en ligne, grâce aux Archives des Vosges, aux Archives de la lutherie et de l’archeterie, et à Gallica bien sûr, mais aussi sur place. Malheureusement, ce ne fut pas possible. Le challenge n’est donc pas aussi complet que je l’aurais voulu.

Toutefois, j’ai eu la chance que les actes de la journée d’études sur la lutherie qui s’est tenue en 2015 soient publiés sous la forme d’un bel ouvrage : Les Sources de l’histoire de la lutherie (Les Amis du Vieux Mirecourt-Regain & Musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises).

L’ensemble de ces sources m’a permis de dresser un aperçu de la vie des luthiers mirecurtiens, et de m’interroger sur les conditions de vie ou encore sur les ressources des deux branches concernées dans ma généalogie : les BERTRAND, et les CLAUDOT.

 

Comment noter toutes les recherches à mener ?

Avec une liste bien sûr ! Mais pas n’importe quelle liste : une liste qui combine plan de recherche et journal de recherches.

En voici un aperçu :

 

 

Comment lire le tableau (de gauche à droite )

  • Avancement des recherches par code couleur (rouge = à faire ; orange = en cours ; vert = terminé).
  • Individu
  • Numéro Sosa (s’il en a un)
  • Dates et lieux de naissance et décès
  • Ce que je veux chercher
  • Un complément d’information
  • Le dépôt (où chercher l’information)
  • La source avec le lien
  • La série (ceci permet un tri par type de série, utile en Archives, pour se concentrer sur un type de document)
  • La cote
  • La date de l’évènement ou la période
  • La date de la recherche
  • Le résultat (trouvé ou non)
  • Je note ensuite si j’ai traité et transcrit le document
  • Enfin, mes notes de recherche (ma conclusion, s’il faut poursuivre les recherches, où, etc.)

 

Pour un suivi plus aisé, je vous recommande de noter au fur et à mesure ce que vous souhaitez rechercher. N’attendez pas d’avoir terminé toute une branche, avant de tout reprendre pour savoir ce qu’il vous manque.

Si ce tableau de suivi de vos recherches vous intéresse, voici le lien. Vous pouvez le copier, et le modifier de façon à ce qu’il convienne à votre besoin.

 

Ici s’arrête le challengeAZ 2017 sur les luthiers. Nul doute qu’il ne s’agisse que d’un au revoir, et que vous lirez de nouveau sur ce blog, l’histoire de François, Nicolas, Claude et d’autres !

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