Généalogie personnelle Général Quévrain

Anne-Marie Quévrain

15 avril 2013

Ça n’arrive qu’une ou deux fois dans une vie. Le privilège de faire un bout de chemin avec une personne qui vous marquera, pour le meilleur, toute votre vie.

Plus qu’une chance, c’est un privilège, un moment rare.

J’ai le bonheur d’avoir croisé sur ma route deux personnes qui sont constamment présentes dans mon coeur et dans mes pensées; deux personnes qui me marqueront, à tout jamais.

L’une d’elles s’appelle Anne-Marie Quévrain, Annie pour son mari, Manou pour ses petits-enfants.

Anne-Marie Quévrain est la grand-mère maternelle de mon mari.

Née en 1918 à Pontarlier, elle est la fille de Marcel Quévrain et Anne-Marie Pirot. Annie était une femme moderne, ouverte sur le monde et sur les gens, souriante à la vie.

Anne-Marie Quévrain en voiture
Anne-Marie Quévrain, 1938, Montmélian (73)

Elle se maria en 1942, seule devant monsieur le Maire du 10e arrondissement de Paris. Pierre Monod, son fiancé, est prisonnier de guerre au Stalag IB à Hohenstein en Pologne.

Avec la complicité du boulanger, elle envoyait des pains moulés creux à son fiancé. Le pain était creusé afin de servir de cachette pour les lettres de ces deux tourtereaux.

 

Élèves du Cours Bossuet à Paris
Anne-Marie Quévrain, 1962, Cours Bossuet (Paris)

Connaissant ma passion pour l’histoire familiale et les photos anciennes, Manou m’a laissé une collection inestimable que je découvre encore aujourd’hui.

Elle nous quitte en 2004, un an jour pour jour après Pierre.

 

Anne-Marie Quévrain et Pierre Monod
Anne-Marie Quévrain et Pierre Monod, 1980

Sa sagesse m’accompagne.

 
 
 
 

Only registered users can comment.

  1. De tous les billets nés de ce challenge, il en est comme celui-ci qui attendaient patiemment, et qui en quelques mots résument nos trajectoires, nos vies, la construction de notre sensibilité, aller-retour entre le passé et le présent parfois bien au-delà de nos propres racines. Merci pour ce billet !

  2. Tu as raison de rendre hommage à une personne qui t&#39;es chère.<br />Cela permet de ne pas l&#39;oublier et de lui &quot;redonner&quot; vie, surtout quand elle a beaucoup partagé.<br />C&#39;est ce que j&#39;essaye de faire de temps en temps.<br />Merci pour ce témoignage.

  3. Je pense que nous avons tous une &quot;Manou&quot; dans notre cœur sans le savoir,et puis un jour….un mot…une situation….une odeur….un lieu….cela devient une évidence ! <br />Merci Sophie pour ce témoignage.<br />Bribri

  4. Superbe ! Un grand merci Sophie pour le partage. J&#39;aime particulièrement… toutes les photos ! la petite fille bien sage au grand noeud ans les cheveux, la jeune femme au volant de la voiture rutilante, les &quot;bonnes soeurs&quot;, et le couple à la fin, en apothéose. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.