Comment créer une ligne de vie dans Notion
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Comment créer une ligne de vie dans Notion

8 janvier 2022

Vous entendez parler de Notion, mais vous ne savez pas comment l’utiliser pour votre généalogie ? Dans cette nouvelle série, je vous explique pas à pas comment créer votre environnement dans l’outil. Commençons par créer une ligne de vie.

Fort de 4 millions d’utilisateurs, Notion a su se faire une place de choix dans le milieu des applications de productivité. Du simple outil de prise de notes à une puissante machine de gestion de votre vie professionnelle et privée, Notion peut tout faire, ou presque.

Si vous souhaitez une application d’où vous gérer vos recherches, vos documents, vos lignes de vie, vos billets de blog, etc., Notion est l’outil qu’il vous faut.

Installer Notion

Notion est disponible sous Windows ou Mac. Vous pouvez l’installer en suivant ce lien, ou travailler à partir de la version web.

Rendez-vous sur https://www.notion.so/, saisissez votre courriel pour créer votre compte et validez en cliquant sur Sign up.

Créer un compte dans Notion

Dans un deuxième écran, vous aurez la possibilité de valider votre connexion avec votre courriel, votre compte Google ou votre compte Apple. Vous allez recevoir un code qu’il vous faudra saisir pour valider la création du compte (Create new account)

Après avoir validé la politique de confidentialité, vous saisirez vos informations de compte : nom, prénom et mot de passe. Il ne vous reste plus qu’à indiquer que vous utilisez Notion pour votre usage personnel (For myself).

Par défaut, vous avez dans votre espace différents modèles. Vous pouvez les garder ou les supprimer (Clear templates).

Créer une page dans Notion

Cliquez sur Add a page pour ajouter une nouvelle page. Vous pouvez choisir son format, page ou base de données (database) pour commencer à créer votre environnement.

Créer une ligne de vie

La ligne de vie est un outil indispensable pour votre généalogie. Si vous ne connaissez pas encore son utilisation, je vous renvoie vers le premier article publié sur le blog sur le sujet.

Dans Notion, vous pouvez créer deux types de tableau : un tableau simple, en format texte, et un tableau élaboré, aussi appelé base de données.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique comment créer ces deux tableaux et leur intérêt.

Astuces Notion

Si vous souhaitez commencer par un tableau simple, mais que vous prévoyez de le transformer ultérieurement en base de données, voici deux astuces qui vont vous faire gagner du temps :

  • Dans la colonne Date, saisissez la date sous le format @April 27, 1846. Lorsque vous modifierez votre tableau en base de données et passerez la colonne Date d’un format texte au format Date (calendrier), les dates s’enregistreront sans intervention de votre part.
  • Dans la colonne Sources, saisissez les informations d’une même source en les séparant par des – (par exemple : AD35-Vitré-M-1846). Lorsque vous modifierez votre tableau en base de données et passerez la colonne Source d’un format texte au format Select (étiquettes), Notion créera une seule étiquette. Si vous saisissez AD35 Vitré-M-1846, vous obtiendrez deux étiquettes, AD35 et Vitré-M-1846.

Actuellement, la saisie des dates ultérieures à 1940 présente un défaut, il y a un décalage d’une journée. Donc, pour afficher le 26 avril 1846, vous devrez saisir le 27 avril 1846 (April 27, 1846).

Cet article est le premier d’une série qui sera consacrée à l’organisation de votre généalogie dans Notion.

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