Comment débuter sa généalogie, les Archives
Méthode & Organisation

Comment débuter votre généalogie : Explorez les archives

24 septembre 2009

Après vous êtes organisé, vous pourrez continuer à “remonter” votre arbre généalogique en vous rendant aux Archives.

Différents services sont accessibles que ce soit en ligne ou en salle de lecture. Nous allons nous intéresser aux archives municipales, départementales et nationales.

Les Archives municipales

Elles ont pour mission la collecte, la conservation, le traitement et la communication des documents produits ou reçus par l’administration municipale.

En plus des registres paroissiaux et des registre d’état civil de plus de cent ans, elles conservent également :

– Des archives privées (dons, dépôts et achats).

– Les listes nominatives de recensement de la population et les listes électorales

– Les registres de fiscalité

– Les listes de recensement des jeunes gens en âge de servir la patrie (registres matricules)

– Les archives funéraires, registres de concession ou de convoi.

– Le cadastre napoléonien

– …

A côté des listes et registres établis par l’administration afin de connaître tous ses citoyens, des dossiers individuels ont pu être constitués.

L’origine de cette constitution peut être diverse : dans tous les cas, il s’agit de concitoyens dans la vie desquels l’administration est intervenue plus que pour la simple action d’enregistrement.

Par exemple, vous pourrez trouver les dossiers d’individus pris en charge à un moment de leur existence, ou qui ont travaillé pour le service public (dossier de carrière).

Ces documents peuvent être conservés au sein de la commune ou transférés aux archives départementales.

Comment débuter sa généalogie, les services d'archives

Les Archives départementales

Le fonds y est plus riche. il concerne non seulement les archives produites par les municipalités, mais aussi les documents provenant des diverses administrations de l’Etat dans le département.

Ils proviennent aussi, par dépôt, de certaines sociétés ou entreprises et de particuliers.

Les Archives nationales

Elles ont été créées par le décret du 7 septembre 1790, dans le but de conserver les archives de l’Assemblée nationale.

La loi du 25 juin 1794 leur a permis d’y regrouper les fonds des administrations de l’Ancien Régime et de la vente des biens nationaux.

Elles sont aussi chargées de “conserver, classer et communiquer” les archives produites par le gouvernement et les administrations centrales de l’État.

Préparez votre recherche en salle de lecture

Vous savez ce que vous allez consulter et dans quel service ? Préparez votre visite en visitant le site internet du service pour connaître les modalités de consultation (heures et jours d’ouverture).

Puis préparez vos documents comme vos fiches de relevé d’actes ou votre journal de recherche.

Une matinée ou une journée aux archives passe très vite. Ne vous éparpillez pas et suivez votre plan de recherche.

La lecture des documents anciens réserve souvent bien des surprises. Vous devez être rigoureux et noter les documents consultés, ainsi que leur cote.

Pour découvrir les archives, rendez-vous sur le site FranceArchives.

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