Enquête TRA

challengeAZ, généalogie, sociologie, archives

À l’occasion du challengeAZ, je vous emmène, grâce aux archives, sur les traces de mes ancêtres Saisdubreil, originaires de La Bouëxière en Ille-et-Vilaine. E comme Enquête..

Enquête TRA. Bourdieu Jérôme, Kesztenbaum Lionel et Postel-Vinay Gilles, L’Enquête TRA, histoire d’un outil, un outil pour l’histoiretome 1 1793 – 1902, (Paris, INED Collection : Études et enquêtes historiques, 2014).

Dans les pas de Jacques Dupâquier (1), l’enquête TRA est une étude démographique et sociétale de la population française. Les auteurs se sont concentrés sur un échantillon particulier, les noms de famille commençant par TRA. ” Ce choix a été fait pour des raisons de stabilité temporelle des noms et de représentativité dans l’ensemble des régions françaises. ” (2)

Le choix de ce corpus patronymique permet d’utiliser des sources bien connues du généalogiste : tables décennales, enregistrement, tables de succession et absences, registres matricules.

Je vous recommande la lecture de L’Enquête TRA. Au-delà de la mise en contexte historique de l’étude et des sources utilisées, le chapitre VI, La collecte et la préparation des données, est particulièrement intéressante pour qui souhaite se lancer dans l’étude d’un patronyme de sa généalogie. Si la méthodologie y est expliquée, elle est aussi augmentée d’exemple de fiche de saisie. Enfin, le rendu statistique est également expliqué, notamment dans la partie Mesurer une richesse individuelle.

Enquête TRA, Bordereau de saisie de déclaration de succession, p. 121

Sous le titre Enquête 3000 familles, vous pouvez retrouver un excellent résumé de l’enquête sur le site du Laboratoire de Démographie et d’Histoire Sociale.

Pour tout savoir sur l’enquête, les sources, les publications, les données, rendez-vous sur le site de l’INED dédié à l’Enquête TRA.

(1) Dupâquier Jacques et Denis Kessler, La société française au XIXe siècle, Tradition, transition, transformation (Paris, Éd. Fayard ,1992)

(2) INED, Enquête TRA, https://tra.site.ined.fr/fr/l-enquete/historique/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.