Jean Merle, un livre, une généalogie, des surprises

Merle, Saint-Romain-Lachalm, Instituteur, Généalogie

La généalogie offre régulièrement son lot de surprises. Que ce soit au détour d’une archive, d’un arbre en ligne, nous découvrons parfois des pans de vie insoupçonnés. Jean Merle est arrivé chez moi par courrier et il n’était pas seul.

Il y a une semaine, je reçois un message d’Arlette, via Geneanet. En rangeant des livres, elle en a trouvé un au nom de Jean Merle, habitant Saint-Romain-Lachalm. Après une recherche sur Geneanet, elle découvre que Jean est lié aux Boudarel. Elle me propose de m’envoyer, si je le désire, le dit livre.

Le lendemain, Jean Merle m’attend. Que cache son livre ?

Jean Merle, Saint-Romain-Lachalm, généalogie

Jean Merle, du bourg de Saint-Romain-Lachalm

Jean Merle naît le 23 novembre 1806 à Saint-Romain-Lachalm (Haute-Loire). Ses parents, Antoine et Marie Frachette sont cultivateurs.

Pourquoi a-t-il acheté un livre de géographie ? Son acte de mariage nous donne la réponse. En 1838, quatre ans après son achat, il épouse Rose Fauvet, de dix ans sa cadette. Nous apprenons, qu’il est instituteur primaire.

Le couple aura dix enfants, dont deux décédés en bas âge. Du fait de la longévité du couple, ils décèderont tous deux à l’âge de 86 ans, ils ont également enterrés deux autres enfants.

Les neufs vie de Jean Merle

Jean Merle a eu une vie bien remplie, comme le montre cette infographie.

Les sept vies de Jean Merle, généalogie, Saint-Romain-Lachalm

J’ai noté ici toutes les professions sous lesquelles il est reconnu selon les actes. Cabaretier, aubergiste, maître d’hôtel, marchand de tabac entrent dans la même catégorie, mais il est intéressant de voir les différentes appellations et l’évolution de la pratique avec l’ajout de la vente du tabac.

Un livre, beaucoup de découvertes

Lorsque j’ai commencé à rechercher qui était Jean Merle, je ne me doutais pas de tout ce que j’allais trouver.

Je vous invite donc à découvrir la semaine prochaine, l’histoire de Jean Antoine Firmin Merle, son fils aîné.

Puis je terminerai cette trilogie avec Marie Virginie, épouse de Jean Claude Boudarel, grâce à qui, j’ai pu enrichir l’histoire familiale d’un bien beau livre.

Commentaire (4)

  • Avis de décès : une source inexploitée ~ La Gazette des Ancêtres| 29 mars 2020

    […] Antoinette Virginie Merle est la fille de Jean Merle. Elle naît le 19 avril 1846 à Saint-Romain-Lachalm (43), sept ans après son aîné, Jean Antoine […]

  • Le cas Jean Antoine Firmin MERLE ~ La Gazette des Ancêtres| 20 mars 2020

    […] d’une archive, d’un arbre en ligne, nous découvrons parfois des pans de vie insoupçonnés. Jean Merle est arrivé chez moi par courrier. Il était accompagné de son fils, Jean Antoine […]

  • paillon| 22 février 2020

    je suis très contente de savoir que vous avez pu progresser dans votre généalogie par l’intermédiaire de ce livre ; j’ai 74 ans ,j’ai commencé mes recherches au décès de maman et je trouve grace aux nombreuses sources répertoriés sur géneanet ,( j’ai repris un abonnement premium en début d’année) une mine d’informations, .; je vois que vous avez fait votre métier de cette passion et c’est super.
    cordialement. madame Paillon Arlette

    • Sophie| 24 février 2020

      Bonjour Arlette,

      Je vous remercie encore pour votre envoi. C’est fou comme une simple signature peut nous emmener dans des découvertes !

      Cordialement,
      Sophie

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.