L’importance du détail

L'importance du détail dans les photos

En généalogie, comme dans la vie, après quelques années, nous avons tendance à tout prendre pour acquis. Nous allons droit au but, en oubliant les petits détails, ceux qui permettent de garder le piment et de nous faire progresser. Grave erreur…

La généalogie, nous ne le répèterons jamais assez, est un hymne à la lenteur. Plus nous allons lentement, attentifs aux détails de chaque lettre, de chaque mot, de chaque image, plus nous progressons.

Seulement, plus nous progressons, plus nous nous sentons surs de nous, et plus nous oublions ces détails, pour aller à l’essentiel.

Combien de fois n’ai-j pas lu ou entendu la remarque suivante : “Cela fait trois fois que je reprends cet acte, et je réalise seulement qu’il y avait la mention qui m’a permis de débloquer cette branche !”

Je ne déroge pas à la règle.

Des courriers cryptés ?

J’ai en ma possession depuis de nombreuses années, des photos cartes de l’arrière-arrière-grand-père de ma fille, envoyées pendant la Première Guerre mondiale à sa famille. Depuis lors, je ne cessais de me demander ce qu’il voulait faire passer comme message, car le texte était sans queue ni tête.

A l’occasion de la rédaction d’un article pour une nouvelle revue, j’ai repris ces photos cartes, toujours avec la même interrogation : “Que veut dire ce texte ?”.

L’importance du détail

Et puis, j’ai laissé traîner mon regard sur l’ensemble de la carte, pas seulement sur le corps de texte. J’ai alors compris que j’étais une truffe

L'importance du détail dans les photos

Camille Monod – Photo Carte – 1914

 

L'importance du détail

L’importance du détail

 

Les cartes sont numérotées, et j’ai en ma possession la carte numéro 2, et la carte numéro 4… Dit comme cela, cela semble une évidence. C’était tellement évident, que je suis passée à côté, trop occupée à essayer de comprendre la signification du texte.

Quelles leçons en tirer ?

  • Ne jamais rien prendre pour acquis.
  • Face à un obstacle, prendre du recul, et observer l’ensemble du problème.
  • Ne pas se focaliser sur un point, au risque de perdre de vue l’ensemble.
  • Être attentif, tout le temps, à tout.

 

Un document, une photo, vous donnent du fil à retordre ? Regardez les avec un regard neuf !

Commentaire (6)

  • Benoît Petit| 11 août 2015

    Avec la généalogie j’ai appris à revenir une 2ème voire une 3ème fois sur mes recherches et lectures car, en effet, je ne vois pas tout. Le cerveau à juste besoin d’être oxygéné ou alors….nous sommes des grosses truffes en puissance 😉
    Donc bienvenue au club ☺

  • Deb| 10 août 2015

    C’est rassurant de voir que même les plus expérimentés font des erreurs, cela permet de relativiser mes propres erreurs de débutante!
    Et cela montre également qu’on n’a jamais fini d’apprendre avec la généalogie et qu’il y a toujours quelque chose à découvrir ! C’est vraiment un domaine passionnant! 🙂

    Mais du coup, où sont les cartes 1 et 3 ? sont-elles perdues ou quelqu’un d’autre les a en sa possession?

    • Sophie| 10 août 2015

      Et oui, personne n’est parfait ! A vouloir aller trop vite, à croire que l’on a déjà la réponse, on passe à côté de plein choses. L’important est de savoir tirer les leçons de ses erreurs, pour continuer à avancer.
      Concernant les cartes 1 et 3, c’est le mystère; enfin pour l’instant… Je vais quand même me replonger dans toutes les photos en ma possession…

  • Cel| 10 août 2015

    Tout à fait d’accord! Je me suis encore rendue compte hier en cherchant des frères et soeurs que sa mère était décédée l’année suivant sa naissance !!! Donc en ce moment j’epluche les actes et note tous les details dont les témoins et toutes les dates dans mon logiciel pour y voir plus clair.

    • Sophie| 10 août 2015

      De l’intérêt de reprendre une fois de temps ses notes, ses sources… Avec le temps, on apprend à lire toutes les informations en notre possession avant de partir à la pêche 😉

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.