Tour de France, archives, Ille-et-Vilaine, Gallica, généalogie
Gallica Méthode & Organisation

Tour de France des archives : l’Ille-et-Vilaine

29 juin 2021

Vos ancêtres ont devancé le Tour de France 2021 et se sont installés en Ille-et-Vilaine ou en sont originaires ? Quelles sont les sources disponibles en archives ? Quels sont les liens utiles dans Gallica ? Suivez le guide.

Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine

L’Ille-et-Vilaine fut l’un des premiers départements à avoir un site internet pour ses archives. Si l’offre et la capacité du serveur se sont peu à peu améliorées, le site aurait bien besoin d’une cure de jouvence.

Que propose actuellement le site internet des archives ? Quelles seront les nouveautés pour 2021 ?

Le site est accessible à l’adresse https://archives.ille-et-vilaine.fr/fr.

L’ensemble des fonds est présenté dans le Portail culturel. La vidéo ci-dessous vous explique comment accéder à l’état-civil.

Les autres fonds tels les recensements, les tables et registres matricules, les tables de successions et absences sont regroupés dans le menu Généalogie.

S’il existe un menu pour les notaires, celui-ci n’est pas encore très utile au généalogiste. Il faudra un peu de patience pour profiter pleinement de ce menu. En effet, bien qu’en 2020 de nombreuses fiches de descriptions (inventaires) de fonds notariés ont été rendues accessibles par le “cadre de classement” des archives en ligne à partir de la ligne “Cadre de classement par période et par producteur” puis ” archives notariales (sous-série 4 E), toutes n’y sont pas. Toutefois, il faudra attendra la rentrée 2021 pour voir apparaître les répertoires numérisés des notaires.

En plus des répertoires des notaires, les matrices cadastrales seront également mises en ligne. L’inscription maritime est également au programme des numérisations. Il faudra néanmoins être patient pour la mise en ligne.

Enfin, début 2022, un site consacré aux images des paysages de Bretagne viendra compléter le site des archives d’Ille-et-Vilaine.

Les archives municipales de Rennes

Sur les site des archives municipales de Rennes vous trouverez

Ille-et-Vilaine, archives, Rennes, généalogie
Page d’accueil – Archives municipales de Rennes https://www.archives.rennes.fr

L’onglet Découvrir Rennes propose des frises chronologiques, des galeries thématiques ou l’histoire des quartiers.

La création d’un espace personnel vous permettra de sauvegarder vos recherches.

Autres archives en ligne

Les archives concernant l’Ille-et-Vilaine ne sont pas disponibles que sur le site des archives départementales ou municipale. Pour avoir un aperçu plus détaillé de document mentionnant le département ou des individus originaires de l’Ille-et-Vilaine, rendez vous sur la carte des inventaires de France Archives.

Ille-et-Vilaine, France Archives, généalogie
France Archives – Carte des inventaires

Déplacez vous sur la carte en zoomant. Chaque point renvoie vers un inventaire d’archives ainsi que le lien direct vers celui-ci.

Les ressources dans Gallica

Si vos ancêtres étaient membres de la noblesse d’Ille-et-Vilaine, peut-être trouverez vous leur nom dans ces recueils.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez accéder à la presse ancienne du département sur le site de la BnF, Presse locale ancienne. Ce lien vous conduit directement à la presse d’Ille-et-Vilaine. Suivez le tutoriel ci-dessous pour accéder à la version numérisée du journal.

En suivant ce lien, vous accéderez sur Gallica à tous les documents (livres, cartes, images) dont le titre comporte le terme Ille-et-Vilaine.

La recherche par proximité, accessible via le menu Recherche avancée, vous permettra de trouver des sources précises sur un de vos ancêtres ou un évènement particulier.

Cette liste de ressources n’est pas exhaustive. Elle se concentre sur les archives en ligne et Gallica.

Only registered users can comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.