Tour de France, archives, généalogie, Ain, Gallica
Gallica Méthode & Organisation

Tour de France des Archives : l’Ain dans Gallica

3 juillet 2021

Vos ancêtres ont devancé le Tour de France 2021 et se sont installés dans le département de l’Ain ou en sont originaires ? Quelles ressources utiles pour votre généalogie sont accessibles dans Gallica ? Suivez le guide.

Les ressources dans Gallica

Si vos ancêtres étaient membres de la noblesse du département de l’Ain, peut-être trouverez vous leur nom dans ces recueils.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez accéder à la presse ancienne du département sur le site de la BnF, Presse locale ancienne. Ce lien vous conduit directement à la presse de l’Ain. pour accéder à la version numérisée du journal, suivez le tutoriel publié pour le département d’Ille-et-Vilaine.

Documents figurés

Cartes et plans : ce lien vous conduira vers les cartes du département de l’Ain.

Photographies et affiches : ce lien vous conduira vers des photographies, des affiches, des estampes, mais aussi quelques cartes.

Livres et manuscrits

Si l’histoire du Bugey, l’insalubrité de la partie méridionale de l’Ain ou encore l’épisode des Autrichiens dans le pays de Gex en 1814 vous intéressent, vous trouverez ici tous les livres et manuscrits consacrés au département.

La recherche par proximité

Les liens présentés ci-dessus ne concernent que le département de l’Ain à proprement parler. Pour une recherche plus fine, par exemple sur le protestantisme dans le Bugey, pensez à utiliser la recherche par proximité.

La recherche par proximité, accessible via le menu Recherche avancée, vous permettra de trouver des sources précises sur un de vos ancêtres ou un évènement particulier.

Gallica – Recherche par proximité

Tour de France, archives, Ain, Gallica, généalogie, recherche par proximité
Gallica – Recherche par proximité

Cette liste de ressources n’est donc pas exhaustive. À vous de jouer avec Gallica en variant les termes (sujet, titre, texte …) de recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.