Tour de France, Paris, Gallica, généalogie
Gallica Méthode & Organisation

Tour de France des Archives : Paris dans Gallica

18 juillet 2021

Vos ancêtres ont devancé le Tour de France 2021 et se sont installés à Paris ou en sont originaires ? Quelles ressources utiles pour votre généalogie sont accessibles dans Gallica ? Suivez le guide.

Les ressources dans Gallica

Les ressources sur Paris sont assez variées dans Gallica pour vous aider à enrichir votre histoire familiale. Une page leur est d’ailleurs dédiée. Vous y trouverez des cartes des paroisses, la généalogie de quelques unes des principales famille de Paris ou encore le fichier Laborde, qui recense les artistes et artisans parisiens du 16e au 18e siècle.

Paris – Accéder aux ressources généalogiques

Vous ne trouverez pas Paris sur le site de la BnF, Presse locale ancienne. En effet 21 départements ne sont pas encore sur le site. Les journaux locaux d’arrondissement sont annoncés sur du long terme. Toutefois, les titres parisiens ne manquent pas sur Gallica. Plus de trente titres numérisés sont librement consultables, dont le Bulletin de la ville de Paris, la Gazette des étrangers ou l’Indicateur des mariages.

Documents figurés

Cartes et plans : ce lien vous conduira vers les cartes du département. 438 résultats

Photographies et affiches : ce lien vous conduira vers des photographies, des affiches, des estampes, mais aussi quelques cartes.

Ces deux liens renvoient beaucoup de résultats, 438 pages pour les cartes, plus de 5 000 pour les photographies. Vous pouvez affiner votre sélection grâce aux outils de la colonne gauche.

Livres et manuscrits

Une simple recherche avec le terme ou le sujet Paris donne beaucoup trop de réponses pour que ce soit pertinent pour vos recherches. Je vous recommande de travailler à partir du champ lexical. Ainsi, une recherche avec l’expression “familles parisiennes” donne 28 pages de résultats, dont le titre Société française de secours aux blessés militaires et les inondations de 1910.

Deux titres traitent des enfants abandonnés à Paris. En élargissant un peu le champ de recherche, on obtient quelques résultats supplémentaires sur le sujet.

La recherche par proximité

Pour retrouver votre ancêtre dans les méandres des sources sur Paris, utilisez la recherche par proximité.

La recherche par proximité, accessible via le menu Recherche avancée, vous permettra de trouver des sources précises sur un de vos ancêtres ou un évènement particulier.

Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est possible que vos ancêtres parisiens ne soient cités nul part ou que le document n’est pas encore numérisé.

Gallica – Recherche par proximité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.