challengeaz, luthier, mirecourt
ChallengeAZ Généalogie personnelle Sur le Blog...

X Le luthier naturiste

28 juin 2017

Le challengeAZ est un excellent catalyseur de découvertes. Nous nous plongeons avec passion dans la vie de nos ancêtres. Peut-être plus en profondeur que nous ne l’aurions fait en temps normal. J’ai ainsi découvert des luthiers propriétaires, des luthiers voyageurs ou vignerons, mais des luthiers naturistes ? Ça, c’est une surprise classée X !

 

Tout au long de ce challengeAZ, j’ai découvert avec vous la vie de mes ancêtres luthiers, en me basant essentiellement sur l’étude des inventaires après décès réalisée par Jean-Paul Rothiot.

Quand on y regarde de plus près, qu’est-ce que les inventaires après décès, sinon une mise à nue de nos ancêtres ?

Vous le savez, rechercher la vie de vos ancêtres, c’est aller au-delà de l’état-civil, au-delà des Archives. Il faut étudier d’autres sources, qu’elles soient orales ou écrites, dans la presse, les livres, les cartes postales ou les revues spécialisées…

A propos de mise à nue, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’à l’occasion d’une recherche internet combinant les termes “claudot” et “luthier”, je vis associés “le luthier Claudot” et le mot “naturiste”.

J’avais bien dès le départ envie de mettre à nue mes ancêtres pour mieux les connaître, mais pas au sens littéral du terme !

 

challengeaz, luthier, claudot, naturisme, calanques
Herman Hesse. Source : Cœur naturiste

 

Au détour d’un article, je découvre donc que “En France, jusqu’aux premiers arrêtés municipaux autorisant quelques plages naturistes, la loi était de « ne pas être vu ». Malgré cela, en nombre croissant des téméraires osaient marcher nus sur des sentiers peu fréquentés tels que les petits groupes animés par MM Blanc, George Gay, le luthier Claudot ou le santonnier Fize dans les Calanques de Marseille entre 1930 et 1975. Un ami a marché nu avec René Fize mais point de photo pour témoigner de ce passé glorieux.

 

Petit rappel historique du naturisme

A ses débuts, le naturisme avait pour but de renforcer les défenses de l’organisme en le mettant en contact avec les éléments naturels. Le naturisme entraînait le mouvement. Regardez les photos d’époque, vous ne verrez pas de naturiste allongé sur une serviette de plage, mais des hommes et des femmes pratiquant une activité sportive.

 

challengeAZ, luthier, mirecourt

 

La généalogie mène à tout, même à étudier l’histoire du naturisme pendant une recherche sur des luthiers 😉

 

Sources et bibliographie

Cœur naturiste, Les différentes facettes du naturisme à travers le XXe siècle, https://www.coeurnaturiste.com/?p=3676 publié le 3 novembre 2014

L’Association médicale : organe de l’Association médicale mutuelle de la Seine et de la Seine et Oise, Les insuffisances de la médecine classique (Paris : 1935), p 604, Gallica

EnregistrerEnregistrer

Only registered users can comment.

  1. Dans mon adolescence (années d’après-guerre), j’ai très bien connu le luthier marseillais Pierre Claudot, qui était un des naturistes habitués de la belle dalle de La Lèque, au coeur des calanques.
    J’ai le souvenir très net d’un homme plein d’humour, souriant, sain et vigoureux, excellent nageur, exécutant des plongeons impeccables depuis des rochers de belle hauteur.

    Christian GUILLAUME

    1. Bruno,
      Il s’agit d’une pirouette me permettant de publier pour la lettre X, et c’est un clin d’œil. N’y voyez rien de mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.