#challengeAZ : H comme humour

Et si nous faisions une petite pause humoristique ? Histoire de se rappeler que le généalogiste n’est pas qu’un gland desséché sur son arbre, et qu’il (ou elle) sait faire preuve d’humour.

 

Dans la catégorie humour de potache, il y a le nom des ancêtres qui fait toujours rire. J’avoue donc avoir dans ma généalogie un couple COUILLABIN / FICHEPOIL.

Lorsque je dois consulter des pages et des pages de registres, entre deux prières à Saint Pierre-Valéry, patron des paléographes, je relève les noms amusants ou insolites. Relire ces pages en fin de journée est un plaisir équivalant à un inventaire à la Prévert : Lechien, Lechat, Lamain, Milletrous, Leborgne, … (liste relevée pour un village d’une centaine d’âmes).

Dans la catégorie humour vengeur, style c’est TA famille, il y a les ancêtres qui vivent au hameau des Confins à Saint-Régis-du-Coin où le lieu-dit situé à côté du Ruisseau de l’Enfer. Ca donne envie non ?

Dans la catégorie humour qui ne me fait pas rire, il y a le curé ou l’officier d’état-civil qui s’amusait à Celui qui passera après mois remplira les blancs. Il y a aussi le service d’Archives qui met en ligne presque toutes les communes du département sauf celles où sont mes ancêtres….

Dans la catégorie humour qui me fait rire au dépend des copains :

 
 
 

Vous en voulez plus ? Je vous invite à vous rendre sur le blog de Tatiana Yvon qui avait consacré un article sur ce sujet Humour et Généalogie. Ne manquez pas de lire dans les commentaires la contribution de Maïwenn.

N’hésitez pas à partager votre liste dans les commentaires !